Une nouvelle fois, Google va modifier de façon importante son algorithme. Il s'agit cette fois de pénaliser les sites “suroptimisés” pour le référencement. L'intention de Mountain View est de lutter contre le “Web Spam”. Concrètement cela doit aboutir à déclasser des pages qui sont bourrées de mots-clés, d'échanges de liens, ou qui tentent d'amener l'internaute vers des pages sans rapport avec sa recherche de départ.
Cette annonce a été faite par Matt Cutts, le responsable du moteur de recherche, dans un billet de blog intitulé “Une nouvelle étape pour récompenser les sites de grande qualité” et que les webmasters et référenceurs doivent lire absolument. Le billet donne des exemples de pages bourrées de mots-clés ou de pages contenants de mauvais liens. Seront également pénalisées, mais plus encore que par le passé semble-t-il, les pages qui ne suivent pas les recommandations de Google en matière de référencement.
L'intention affichée par Mountain View est de favoriser les pages qui contiennent du “bon texte” utile aux internautes. Cependant, tout n'est pas nécessairement clair dans ce billet. Ainsi que se passera-t-il pour des pages qui proposent des liens du type “à lire également”, ce qui est une pratique extrêmement courante et à priori légitime de la part des sites, mais que Google pourrait juger comme entraînant l'internaute au-delà de sa recherche initiale ? Google ne donne aucune indication précise à ce sujet, ne voulant pas par là donner aux référenceurs la possibilité d'essayer de contourner les nouvelles règles.
La mise à jour sera effectuée en même temps pour toutes les langues. Les répercussions seront variées selon les langues d'après Mountain View, qui ne donne pas de chiffres pour la France. Globalement ces modifications devraient affecter 3% des résultats de recherches.
Source : le blog de Google