Google confirme le 12 septembre 2022 le rachat de Mandiant, une société de conseil américaine spécialisée dans la détection des cyber risques. Montant estimé de la transaction: 5.4 milliards de dollars, marques et dettes comprises.
Google avait dévoilé le 8 mars le rachat cette année de Mandiant, et uniquement de ses produits ou services restants. Effectivement, l’acquisition de cette société de conseil américaine spécialisée dans la détection des cyber risques n’inclue pas ses solutions FireEye, déjà revendues 1,2 milliard de dollars à Symphony Technology Group (STG).
Thomas Kurian, le directeur général de Google Cloud, précise que son groupe conservera la marque Mandiant et ses produits : « L’ajout de Mandiant Threat Intelligence – qui s’appuie sur son équipe de spécialistes de la sécurité et du renseignement répartis dans 22 pays – et son expérience en détection et réponse aux cybermenaces sophistiquées permettra aux clients de Google Cloud de bénéficier d’informations exploitables. Nous continuerons à partager les recherches révolutionnaires de Mandiant sur les menaces afin d’aider les entreprises, même celles qui n’utilisent pas Google Cloud ».
« Cette acquisition ajoute de solides services au portefeuille de GCP et renforce immédiatement l’expertise de la Google Cybersecurity Action Team. Mandiant a trouvé un partenaire aux poches profondes pour se réinventer. Mais des lacunes importantes subsistent pour l’entité combinée. La plus critique de ces lacunes se situe peut-être au niveau des points d’extrémité des entreprises. GCP s’appuie sur l’EDR pour compléter son offre XDR, nous pensons donc qu’un outil EDR sera le prochain sur sa liste de courses », estime Jeff Pollard, vice-président et analyste principal de Forrester.
Google poursuit ses acquisitions dans la cybersécurité
L’acquisition de Mandiant par Google est logique car, à l’instar de son concurrent Microsoft, que l’on avait dit également sur les rangs à l’époque, l’éditeur et opérateur Cloud investit aussi dans la cyber sécurité. Mais contrairement à lui, Google n’a pas encore détaillé ses revenus provenant de la cybersécurité. En janvier 2022, Google avait déjà racheté pour 500 millions de dollars Siemplify, un éditeur israélien de logiciels d’orchestration, d’automatisation et de réponse en matière de sécurité (SOAR). Ses solutions sont intégrées à sa plate-forme d’analyse de la sécurité Google Chronicle.
L’acquisition par Google valorise Mandiant à 5,4 milliards de dollars, dettes comprises. Le chiffre d’affaires de cette société de conseil américaine spécialisée dans la détection des cyber risques avait bondi en 2021 de 21 % à 483,5 millions de dollars. De même que son bénéfice net, qui était remonté à 918,6 millions de dollars, suite à la vente de ses produits FireEye à STG.