Godefroy de Bentzmann, co-président de l’ESN Devoteam, a été élu aujourd’hui à la présidence de Syntec Numérique par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat de 3 ans. Il souhaite faire du Syntec la clé de voûte de la mutation numérique du pays.
Guy Mamou-Mani, qui était depuis 6 ans à la tête du syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, laisse donc sa place à Godefroy de Bentzmann, qui était de son côté déjà était administrateur et vice-président du Syntec Numérique. « Je suis honoré de reprendre les rênes de Syntec Numérique et de succéder à Guy Mamou-Mani, qui a accompli un travail remarquable ces six dernières années et hissé le syndicat au rôle de pivot central de l’écosystème numérique. Nous devons aujourd’hui consolider l’ensemble de nos actions à tous les niveaux afin d’accélérer la transformation numérique de notre pays et la prise de conscience des pouvoirs publics. Trop d’obstacles pèsent encore sur nos entreprises et nous empêchent de faire de la France la terre d’accueil numérique qu’elle pourrait être », commente Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.
Le nouveau chef de file souhaite faire de Syntec Numérique la clé de voûte de la mutation numérique du pays, par le biais de trois axes phares. Il souhaite ajuster le cadre social et fiscal en demandant l’ouverture de négociations sur le temps de travail, dans le cadre du paritarisme actuel et relancer les actions pour sécuriser le CIR et le CICE d’ici la fin de l’année. Son objectif est également de booster la transformation des secteurs en retard en capitalisant sur la dynamique des régions, en développant des projets d’envergure pour le secteur public et en renforçant la maturité et la compréhension des enjeux numérique chez les parlementaires.
Affirmer plus largement les intérêts de la filière numérique
Godefroy de Bentzmann ambitionne de porter la voix du secteur dans les grandes décisions et grandes instances en étendant l’aire d’influence de Syntec Numérique, notamment au niveau européen, en développant et renforçant les partenariats avec les homologues étrangers et DIGITALEUROPE. Il souhaite également accompagner le business des entreprises du secteur en capitalisant sur les acquis mis en place, notamment en termes de médiation dans les cas difficiles, et en soutenant leur internationalisation.
Enfin, le développement d’un ADN collaboratif est au cœur des ambitions du nouveau Président, et basé sur une logique de partenariat pour consolider l’impact de Syntec Numérique, en lançant des associations satellites, comme c’est déjà le cas avec eHealth France® ou Pasc@line. Il souhaite par ailleurs accroître la visibilité des collèges lancés il y a 6 ans, afin de valoriser leurs métiers et leurs enjeux, qui évoluent rapidement.