Gmail revendique plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Pour ses 15 ans, la messagerie populaire s’enrichit de Smart Compose sur mobile (iOS & Android) en français, de la programmation d’emails et d’une centralisation directe dans la boîte de diverses actions.
Gmail souffle aujourd’hui sa 15ème bougie et Google Cloud a annoncé pour l’occasion trois nouveautés. D’abord la disponibilité en français de Smart Compose sur mobile (iOS et Android), déjà existant en anglais. A ses deux langues s’ajoutent l’espagnol, l’italien et le portugais. Basée sur l’intelligence artificielle, la fonctionnalité Smart Compose permet aux utilisateurs de gagner du temps en leur évitant d’avoir à réécrire les mêmes mots plusieurs fois. Le système se base sur le contexte, les habitudes, mais également la relation que l’utilisateur entretient avec le destinataire de l’email, en proposant notamment des salutations personnalisées ou en suggérant l’objet du mail basé sur le corps du message qui vient d’être rédigé, comme l’indique Jacob Bank, Director of Product Management, G Suite, dans un billet de blog posté ce jour.
Le choix de la date et de l’heure d’envoi
Autre nouveauté annoncée par le responsable : la fonction Schedule Send. ” Nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité à Gmail qui vous permet de choisir le moment où un e-mail doit être envoyé. Écrivez simplement votre email comme vous le feriez normalement, puis programmez-le pour qu’il arrive dans la boîte de réception de votre destinataire à une date et une heure ultérieures. “
Planifier une réunion depuis un mail
Enfin, la fonction Dynamic Mail facilite la gestion de nombreuses actions quotidiennes en les centralisant sur Gmail. L’utilisateur a un accès en direct à l’actualité, la météo ou à des résultats sportifs mais peut également répondre aux RSVP d’événements, planifier un rendez-vous ou une réunion, épingler ses coups de cœur Pinterest ou remplir un questionnaire, sans avoir à ouvrir un nouvel onglet ou à quitter sa boîte de réception. ” Nous rendons également possible la mise à jour des informations contenues dans un courrier électronique. Le contenu est donc toujours précis, quel que soit le moment où vous le consultez “, précise Jacob Bank.