Pour l’organisation mondiale à but non lucratif qui défend un Internet “ouvert”, la concentration des pouvoirs sur Internet est un défi pour l’économie numérique du futur.
Le rapport ” Consolidation in the Internet Economy ” que l’Internet Society vient de dévoiler souligne l’influence croissante de quelques acteurs puissants de l’économie numérique. L’enquête, menée durant l’année 2018 et réunissant les contributions d’experts et du grand public, soulève la question de leur impact tant sur la technologie que sur les usages tels que l’accès à l’information ou le commerce. “Si cette consolidation s’avère bénéfique à certains égards, elle présente également des risques tels que l’hyper dépendance aux géants du web“, prévient l’organisation.
Un impact profond sur l’économie numérique
L’organisation cite en exemples Alibaba, Amazon, Google et Facebook, qui dominant déjà le web et ses applications, étendent leurs offres vers les contenus et les services, accentuant leur “domination” et leur “contrôle“. La rapport soulèvent diverses questions. A commencer par celle de la limitation du choix des usagers. Ainsi, 80% des utilisateurs d’Internet constatent l’impact de cette concentration sur la standardisation du Web et 71 % pensent que cela affectera leur liberté et leurs usages dans les prochaines années. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment le choix d’applications et de services sur Internet de plus en plus limité. Mais les interrogations portent aussi sur la dépendance économique des entreprises vis-à-vis des géants du web devenus incontournables (« too big to fail »), de l’impact sur l’interopérabilité des systèmes informatiques et la normalisation technique, enfin sur la difficulté à anticiper les conséquences de possibles régulations luttant contre ce phénomène de concentration. « Si de nombreux utilisateurs sont conscients de l’influence de ces plateformes sur Internet, peu savent qu’elle s’exerce également au niveau des infrastructures d’accès à Internet », analyse Constance Bommelaer de Leusse, directrice des politiques publiques à l’Internet Society. « A titre d’exemple, l’achat de câbles sous-marins par Facebook ou le développement d’AWS d’Amazon, solution Cloud leader du marché, a d’importantes répercussions sur la concurrence, bien qu’ils présentent des avantages certains en termes de connectivité et d’accessibilité à Internet ».
Un phénomène à nuancer
Dans son rapport, l’Internet Society nuance cependant ces risques et souligne que les plateformes cloud et applicatives de ces acteurs ont permis à des entreprises de toute taille de tirer parti d’une puissance et d’une vitesse de calcul inégalées et, ainsi, d’accéder à de nouveaux marchés. Leur influence a également permis le développement d’innovations technologiques majeures et l’adoption accélérée de normes telle que l’IPv6 (Internet Protocol version 6), contribuant à améliorer l’expérience utilisateur. « Netflix, eBay et Twitter, pour n’en citer que quelques-uns, semblent aujourd’hui indétrônables mais c’est également ce que l’on pensait de Myspace ou Yahoo ! il y a quelques années », fait remarquer Constance Bommelaer de Leusse. « Si la domination croissante d’une poignée d’acteurs peut empêcher de nouveaux acteurs de pénétrer certains pans du marché numérique, cela n’est pas automatique. Il est donc crucial que les entreprises, les décideurs et le grand public comprennent ce phénomène complexe qui ne peut être réduit à une “bonne” ou une “mauvaise’ chose”.