Gianfranco Lanci, le président et directeur en charge des opérations et des ventes de Lenovo, quittera le groupe en septembre. En parallèle, le constructeur chinois de PC et de serveurs mettra en place au 1er avril 2021 une nouvelle structure basée sur 3 divisions, dont la nouvelle entité Solutions et Services.
Yuanqing Yang, le PDG de Lenovo, n’a pas encore annoncé le nom du successeur de Gianfranco Lanci, le seul occidental à occuper un poste global de direction à ce niveau chez Lenovo depuis autant d’années. Et pour cause, le constructeur chinois de PC et serveurs IT confirme également qu’il mettra en place au 1er avril 2021 une nouvelle structure de direction, où la Chine sera gérée différemment du reste du monde.
Le constructeur chinois de PC et serveurs IT a déjà révélé que Matt Zielinski, l’actuel président de son activité PCSD aux Etats-Unis, devient directeur de l’organisation en charge des ventes Internationales, dont celles de la zone EMEA. Il ne gérera pas la Chine, un poste confié à Liu Jing, l’actuel président du pôle IFDG en Chine.
Gianfranco Lanci, l’ancien PDG du fabricant taïwanais de PC Acer, était présent depuis 2012 chez Lenovo, où il a commencé à gérer sa région EMEA.
Lenovo annonce aussi sa réorganisation en trois entités
En pleine croissance, Lenovo annonce aussi en février la réorganisation de ses activités en trois entités autour d’une stratégie dîtes « 3S » (Smart IoT, Smart Infrastructure, and Smart Verticals). Les deux premières sont Intelligent Devices Group (IDG), dirigée par Luca Rossi, Rossi, l’actuel VP EMEA et Amérique Latine de Lenovo, et Infrastructure Solutions Group (ISG, rebaptisée DCG pour Datacenter Group), pôle animé par Kirk Skaugen. Le constructeur dévoile aussi la création d’une nouvelle division Solutions and Services Group (SSG), qui sera dirigée par Ken Wong. Elle intègrera toutes les équipes de Lenovo en charge de ses services et de ses produits IT.