Via sa plateforme cloud, la toute jeune startup Mansa, spécialisée dans les prêts aux indépendants, permet désormais aux particuliers d’accorder des PGE, ou prêts garantis par l’Etat, aux 8 millions de professionnels indépendants.
« Chaque français peut à présent, au travers des plateformes de crowdlending, octroyer des PGE, explique Ali Rami, CEO et co-fondateur de Mansa. Ils sont régis par les mêmes règles que dans le cas d’un prêt garanti par l’Etat souscrit auprès d’une banque* ». Une bonne nouvelle pour les indépendants très touchés par la crise et qui ont souvent du mal à obtenir un emprunt auprès de leur banque.
Sur la plateforme getmansa.com, un onglet « prêter » permet d’accéder à cette nouvelle offre. « Les prêteurs sont principalement des investisseurs professionnels qui ont l’habitude d’investir dans des startups ou dans des plateformes de prêts pour obtenir des rendements et diversifier leurs placements », confie Ali Rami. Le taux de rémunération est de l’ordre de 2 %. Afin de limiter au maximum les défauts de paiements, Mansa s’assure de la solidité des candidats éligibles à ce financement grâce à son expertise et à son algorithme de notation. La startup s’est également associée à un intermédiaire en financement participatif.
Une demande en forte augmentation
Mansa continue en parallèle à financer des indépendants avec son offre classique : des prêts allant de 500 à 10 000 euros avec une réponse immédiate en 10 minutes et des fonds débloqués en 24 heures, pour des besoins professionnels ou personnels.
Fondée en septembre 2019 par Ali Rami, Benjamin Cambier et Rémy Tinco, la startup a levé 2 millions d’euros en novembre dernier auprès d’investisseurs comme Founders Future et auprès de business angels.
Depuis son lancement en février 2020, Mansa a déjà financé près d’un million d’euros de crédits pour des centaines d’indépendants : développeurs, consultants, professions libérales, photographes, vidéastes, designers… « Depuis le déconfinement, nous avons constaté une hausse de 30 % de la demande pour notre offre classique », affirme Ali Rami.
Mansa collabore également avec des organismes financiers alternatifs, comme Travelex, qui souhaitent s’appuyer sur son modèle de scoring, sa marque et sa plateforme d’octroi automatisé, pour financer des indépendants en marque blanche.
Auteur : Patricia Dreidemy
* Loi 2020-289 (article 6) du 23 mars 2020 de finances rectificatives pour 2020 et arrêté du 23 mars 2020 pris en application de cette loi