Alors que le salon Documation s’est terminé le 24 mars, l’entreprise lyonnaise Kentika animait un atelier intitulé “L’IA au service du pilotage dynamique des connaissances”. C’est l’un des nouveaux points fort de ce spécialiste de la gestion des flux et stocks de documents et informations.
Son outil, du même nom, et ses modules, disponibles en SaaS et en client/serveur on premise, reposent sur un socle technologique commun. “Intelligence” permet de proposer des parcours utilisateurs enrichis, à la fois plus ouverts dans l’utilisation des ressources et plus guidés pour mener chacun aux contenus qui feront la différence.
“Document Engine” est le moteur de recherche plein texte. Il rend possible une recherche par concepts grâce à une interaction optimisée avec les outils de la base de données (thésaurus, synonymes, approximations phonétiques…)
“Veille et Press”e permet la gestion et la diffusion de newsletters et produits d’alertes presse au contenu adapté au profil de chaque utilisateur.
“Biblio” fournit tous les outils pour gérer une bibliothèque.
“KAAT” (Kentika As A Toolbox), l’API Kentika, permet aux applications de l’écosystème de l’entreprise de bénéficier des fonctionnalités de Kentika.
IA et recherche sur de gros volumes docmentaires
Cette année, c’est vers l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning que Kentika se tourne pour élaborer des modèles prédictifs appliqués à des bases de veille ou de gestion des connaissances. Des automates intelligents permettent de répondre de manière optimale aux besoins induits par l’accroissement des volumes documentaires et des besoins accrus en gestion et analyse de l’information. Ainsi, les recherches s’affinent . et les résultats les plus pertinents s’affichent en début de ligne nous a ainsi expliqué Marion Batteux, Product Manager de Kentika.