Syntec Numérique et KPMG viennent de publier leur étude annuelle “Grand Angle ESN & ICT “. On y apprend, entre autres, que la formation reste un enjeu de fidélisation des talents primordial pour les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et celles de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT).
Les talents constituent la principale richesse des entreprises de services à haute valeur ajoutée que sont les ESN et les ICT. Pour la majorité d’entre elles, le processus d’embauche a été honoré durant et après le premier confinement, même s’il a parfois connu des décalages dans les dates d’intégration à l’issue de celui-ci.
Dans les 3 ans à venir, les recrutements prévus sont en très grande majorité (87 %) des contrats à durée indéterminée : 56 % de CDI à +2 ans d’expérience et 31 % de CDI destinés à des jeunes diplômés.
La formation renforcée dans 92 % des grandes entreprises
En période de crise, la fidélisation des talents devient un enjeu plus stratégique que jamais : 79 % des ESN et ICT ayant mis en place un programme de fidélisation des talents innovant ou différenciant l’ont maintenu depuis la crise, voire l’ont accéléré ou élargi.
Les ESN et ICT ont massivement renforcé leur stratégie de formation durant la période. Afin de permettre de préparer l’avenir tout en parant aux baisses d’activité, les plans de formation ont été renforcés dans 92 % des grandes entreprises, 74 % des ETI et 63 % des PME. Ils ont en majorité (56 %) servi à renforcer l’expertise des collaborateurs.
« Les talents qui constituent les entreprises du numérique sont les moteurs de leur réussite. C’est pourquoi nous avons continué à déployer les programmes de fidélisation pendant la crise. Le renforcement de la formation de collaborateurs des sociétés du secteur reste une condition indispensable pour soutenir la reprise attendue en 2021 », a inqiué Benoît Maistre, Président du Collège ICT de Syntec Numérique.