Accueil Business Gestion des accès et des identités : cap sur l’Europe pour...

Gestion des accès et des identités : cap sur l’Europe pour l’éditeur franco-belge TrustBuilder

Deux ans après l’acquisition de TrustBuilder dont il a pris le nom, InWebo se prépare en 2024 à une nouvelle étape dans son développement. L’éditeur a mené à bien la fusion de ses offres et s’apprête à lancer son offensive sur l’Europe. Des précisions avec le Chief Revenue Officer et le nouveau CEO.

Suite à la montée en puissance de son actionnaire Essling Expansion, l’éditeur français InWebo annonçait en janvier 2022 l’acquisition de TrustBuilder. Le Belge allait apporter au spécialiste du MFA (authentification multifacteur) sa solution IAM (gestion des identités et des accès).

Xavier Lefaucheux

Xavier Lefaucheux, ex-Vice President of Sales Operations chez Wallix et désormais Chief Revenue Officer de TrustBuilder, rappelle les enjeux de cette acquisition :
« La volonté de l’acquisition de TrustBuilder il y a deux ans maintenant était de constituer un leader européen dans le domaine de l’IAM et de l’Access Management qui compte déjà énormément de champions américains. » Le responsable souligne la particularité de cette association des solutions d’InWebo et de TrustBuilder qui sont toutes deux développées et hébergées en Europe, avec une gestion des identités issue d’InWebo et une gestion des accès apportée par TrustBuilder. Lors de ces deux dernières années, l’éditeur s’est attaché à intégrer les deux solutions et migrer la solution TrustBuilder, initialement développée pour un déploiement on-premise, sur le Cloud et proposer une véritable offre “Full SaaS”.

Il espère que cette couverture fonctionnelle élargie va se traduire par une plus grande attractivité de son offre pour les entreprises en quête de gestion de l’identité de leurs utilisateurs et de celles de leurs clients. Un mouvement vers le CIAM (Customer IAM) que l’éditeur compte accompagner en misant sur ses spécificités: « Aujourd’hui, nous travaillons notamment sur la fédération des identités. Nous développer nos fonctions différenciatrices sur la partie IAM et CIAM, notamment ce que nous appelons les personas, la délégation des rôles et des identités », explique Xavier Lefaucheux.

Une expansion géographique encore à l’étude

Lionel Chmilewsky, président et CEO

Il y a quelques semaines, Lionel Chmilewsky était nommé à la tête de TrustBuilder afin de mener la stratégie de développement de l’entreprise : « Si d’autres acquisitions sont évidemment possibles à l’avenir, nous souhaitons procéder par étapes », précise le nouveau CEO. « La première d’entre elles était de mener le process d’intégration avec TrustBuilder, ce qui demande toujours du temps. L’objectif est maintenant de faire de la performance et nous étudierons les opportunités quand elles se présenteront, nous avons déjà fort à faire avec les deux sociétés. »

Le profil très international du nouveau CEO, qui est passé chez Alcatel, puis aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à la tête de diverses entreprises de cybersécurité, laisse présager une expansion géographique imminente.
« Nos solutions sont déployées dans une trentaine de pays, mais la majorité de nos clients sont en France et en Belgique. Avec l’arrivée de Xavier Lefaucheux, nous comptons nous développer plus à l’international, en Europe principalement. Nous nous concentrerons sur un ou deux pays dans un premier temps, avant d’aller plus loin. »

L’éditeur compte environ 400 clients répartis dans une quarantaine de pays dans le monde. En Europe du sud, il est déjà présent aux côtés de son client Crédit Agricole et il commence à avoir ses premières références en Espagne. Fort de la certification CSPN décrochée par InWebo auprès de l’ANSII en 2012, TrustBuilder pourrait bien aller outre-Rhin et profiter de l’équivalence entre la certification CSPN française et son équivalente allemande, le BSZ du BSI.

 

 

Alain Clapaud