L’Américain Box accueillait sur son stand du salon Documation à la Porte de Versailles les DSI et responsables métiers en recherche d’une plateforme de gestion de contenus 100 % Cloud.
Sébastien Marotte, son vice-président et président EMEA rencontré sur place, note une “accélération » des demandes vers ce type de plateforme “en raison de la nouvelle mobilité des employés et du besoin de sécurisation », alors que les applications SaaS prolifèrent en entreprise. Le dirigeant nous révèle d’ailleurs que les nouveaux clients viennent souvent les voir après s’être fait pirater ! Autres facteurs de demande : “la digitalisation de toutes les relations, en interne comme en externe, avec les échanges de contenus associés », mais encore “des données déstructurées et très volumineuses », dans le secteur des médias par exemple, avec des besoins de stockage illimité.
Parmi les dernières nouveautés que Box met en avant, la signature électronique avec sa Box Sign, et le tableau blanc visuel avec son Canvas. Des fonctionnalités d’IA, alors que l’ère de ChatGPT a commencé, sont à l’étude, mais il n’y a “pas d’annonce », précise Sébastien Marotte.
Box s’adresse à des clients de toute taille, et cherche à renforcer sa présence en Europe, avec des “investissements doublés » – le dirigeant ne donne pas de chiffres précis – et 200 collaborateurs répartis au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Un centre de développement ouvre à Varsovie.
Les secteurs des médias, des banques et assurances ainsi que la pharma sont des “gros drivers ». L’entreprise, qui pratique la vente directe comme indirecte, travaille de plus en plus avec des intégrateurs, comme Deloitte et Capgemini, nous précise Sébastien Marotte.
Il faut noter aussi que Box migre vers les Clouds d’AWS, Microsoft et Google, sur des zones locales, dont la France, et délaisse ses datacenters en propre.