Soti, un expert en gestion de la mobilité d’entreprise (EMM), s’est appuyé sur deux de ses études pour analyser l’état de maturité des entreprises dans la gestion de leurs imprimantes, en particulier à distance.
Globalement, au cours de l’année écoulée, 32 % des entreprises françaises ont globalement constaté une augmentation de la diversité de leur parc informatique, c’est-à-dire des types d’appareils utilisés, y compris les imprimantes, selon ces études. 45 % des organisation internalisent la gestion de leurs solutions d’impression, reflétant une tendance à l’autonomie et à un plus grand contrôle informatique interne, contre 31 % qui l’externalisent.
30 % ont progressivement adopté la capacité de gérer les imprimantes à distance. Ce pourcentage plutôt bas souligne en creux le manque de maturité de la plupart des entreprises dans le domaine. Avec, comme conséquence, d’importants problèmes de sécurité.
Des défis sécuritaires et opérationnels à relever
Une majorité de 60 % sont de plus en plus préoccupées par les risques de sécurité posés par les microprogrammes d’imprimantes obsolètes, tandis que près de la moitié (49 %) ne disposent pas des outils nécessaires pour le dépannage à distance, ce qui souligne une lacune importante dans les mécanismes actuels d’assistance informatique.
De plus, 47 % des sondés estiment que les implications financières de la mise à jour des paramètres de sécurité Wifi sont excessives et 43 % sont restreintes par l’absence de systèmes de gestion centralisés. Facteur aggravant, 41 % des organisations ont du mal à accéder aux données en temps réel sur l’état des imprimantes, et 39 % n’ont pas d’informations sur l’utilisation des imprimantes.