GBfoods, multinationale espagnole du secteur agroalimentaire présente dans plus de 50 pays et notamment connue pour ses marques Gallina Blanca, Avecrem et Yatekomo, dématérialise ses 30 000 commandes clients annuelles reçues par fax et e-mail.
GBfoods a mis en œuvre la solution SaaS d’Esker pour automatiser le traitement des commandes clients de ses deux canaux de vente : Retail et Food Service. Les commandes provenant d’Espagne et d’Italie sont désormais directement intégrées dans le système SAP installé au siège, à Barcelone.
« L’objectif de GBfoods est d’offrir à ses clients le meilleur service possible. Grâce à la solution Esker, nous sommes parvenus à automatiser le processus de traitement des commandes, ce qui nous permet de consacrer davantage de temps au suivi et à la gestion de la relation clients »déclare Monica Díaz, Front Office Manager chez GBfoods.
Depuis la mise en place de la solution Esker en décembre 2014, GBfoods a pu constater un gain de temps significatif en matière de traitement des commandes clients avec la suppression des tâches manuelles, une visibilité accrue sur l’ensemble du processus de gestion des commandes, enfin une élimination du papier et de l’archivage physique.
Ce projet s’inscrit dans une politique globale d’amélioration de l’efficacité commerciale mise en place au sein du groupe GBfoods, à travers l’initiative « Paperless », qui vise à dématérialiser progressivement les processus documentaires de l’entreprise afin de les optimiser et d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.
La solution Esker offre également à chacun des canaux de vente de GBfoods une meilleure visibilité sur les opérations réalisées ou en cours de réalisation. L’efficacité de la gestion des commandes peut être précisément mesurée grâce aux tableaux et aux indicateurs de performance : durée moyenne de traitement, tendances hebdomadaires et mensuelles, statut des commandes en cours ou encore gestion des litiges.