Gare !, prévient l’éditeur Kaspersky, des escrocs distribuent “des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires conçus pour ressembler à Windows 11″, alors que le nouveau système d’exploitation de Microsoft est disponible en téléchargement via le programme Insider.
Un nouvel OS ? L’affaire est trop belle : des cybercriminels se sont empressés de proposer de faux Windows 11, y glissant leurs logiciels malveillants.
“Bien que Microsoft ait rendu le processus de téléchargement et d’installation de Windows 11 à partir de son site officiel assez simple, beaucoup d’utilisateurs visitent encore d’autres sources pour télécharger le logiciel, qui contient souvent des “goodies” de cybercriminels“, explique Anton V. Ivanov dans un billet de blog.
Le chercheur prend l’exemple du fichier exécutable 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe, d’une taille de 1,75 Go, “qui ressemble à un assistant d’installation Windows ordinaire“. Son objectif principal est de télécharger et d’exécuter un autre exécutable qui contient “une variété de programmes malveillants“.
Validez l’accord de licence (que peu de personnes lisent), et vous voilà infecté (voir illustration du haut), selon les cas, par des logiciels publicitaires “relativement inoffensifs”, des chevaux de Troie, des voleurs de mots de passe ou encore des exploits. Kaspersky indiquent que ces “produits ont déjà déjoué plusieurs centaines de tentatives d’infection.“