Le géant sud-coréen de l’électronique, qui a vendu moins de smartphones qu’Apple l’année dernière, selon le cabinet IDC, frappe fort. Il a dévoilé mercredi à l’occasion de sa conférence annuelle à San José, au cœur de la Silicon Valley, ses nouveaux Galaxy S24 Series destinés aux professionnels et dopés à Galaxy AI : les S24 Ultra, S24+ et S24.
“La série Galaxy S24 transforme notre manière de nous connecter avec le monde” a déclaré TM Roh, président et directeur de la division Mobile eXperience chez Samsung Electronics. Il en est convaincu, cette série marque “le début d’une nouvelle décennie d’innovation mobile“. Concrètement, que fait l’IA dans ces nouveaux smartphones ?
Les outils pour les réunions
L’Assistant Notes intégré à Samsung Notes se charge des résumés et de la création de mises en page pour structurer les notes prises lors d’une réunion selon des formats prédéfinis. Elle génère également des pages de couverture pour retrouver celles-ci plus facilement et avoir immédiatement un aperçu de leur contenu.
L’Assistant Retranscription, de son côté, utilise l’IA pour transcrire, résumer et traduire les enregistrements audio, même de conversations entre plusieurs personnes. Le smartphone est capable de reconnaitre jusqu’à 10 interlocuteurs différents et peut, en fin d’enregistrement audio, rédiger un résumé des échanges.
… pour la photo
Le Galaxy S24 Ultra est équipé d’un bloc photo composé de 4 objectifs, dont un nouveau zoom optique x5 associé à un capteur de 50MP. Le moteur ProVisual des Galaxy S24 est une suite complète d’outils exploitant l’IA pour transformer la façon de prendre des photos. Par exemple, l’outil Suggestion de retouche utilise Galaxy AI pour suggérer les ajustements adaptés à chaque photo (effacer un objet, ajouter un flou d’arrière-plan aux portraits collaborateurs…). Quant à Retouches Génératives, il utilise l’IA générative pour remplir certaines parties manquantes en arrière-plan. Utile lorsqu’une photo est mal cadrée et l’objet à la mauvaise place : l’IA permet de le déplacer et comble le vide créé.
… pour traduire
La fonction Traduction instantanée, installée directement dans l’application Téléphone, traduit et retranscrit dans les 2 sens et en temps réel des conversations téléphoniques, dans les langues disponibles.
Avec Interprète, les conversations professionnelles entre deux personnes sont traduites et retranscrites instantanément sur un écran divisé en deux, afin que chacune puisse lire, entendre et comprendre ce que l’autre vient de dire. Cette fonction ne nécessite pas de données mobiles ou de Widf.
Enfin, pour les messages et les autres applications, l’Assistant Message aide à trouver la bonne formulation en fonction de son interlocuteur. Par exemple, les formules de politesse dans le cadre d’un message envoyé à un collègue ou à un fournisseur. Intégrée au clavier Samsung, l’IA peut également traduire des messages ou encore des e-mails en temps réel et dans 13 langues.
… pour la recherche avec Google
Les Galaxy S24 proposent une fonction spécifique, Entourer, pour Google. Après un appui long sur le bouton d’accueil, le collaborateur peut entourer, surligner, dessiner ou appuyer sur n’importe quel élément affiché sur l’écran de son Galaxy S24 pour obtenir des résultats de recherches qualifiés et utiles. Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les applications.
Sécurité : Knox Suite offerte pendant 1 an pour les modèles Entreprises
Le Galaxy S24 Ultra embarque un processeur dédié, le Snapdragon 8 Gen 3 Mobile Plaform pour Galaxy, dont la vocation est de booster le NPU pour un traitement de l’IA efficace. Les Galaxy S24 et S24+ sont équipés d’un processeur Exynos 2400. Tous les écrans de la série Galaxy S24 affichent un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz, avec un format 6,2’’ ou 6,8” QHD+ (S24 Ultra)
Les données sensibles stockées dans les Galaxy S24 sont protégées par une sécurisation matérielle (hardware) de bout en bout, une détection des menaces en temps réel et une protection collaborative. La solution Knox Suite est offerte pendant 1 an sur les versions Entreprise Edition, pour sécuriser, déployer et gérer le parc d’appareils.
(Re)prendre la tête du marché
En 2023, Apple a raflé la plus grosse part du marché mondial des smartphones (20 %), dépassant Samsung pour la première fois, selon une étude du cabinet IDC publiée lundi. Mais ces nouveaux Samsung pourraient bien redoper les ventes ! Selon Thomas Husson, vice-président et analyste principal de Forrester, “Les performances accrues des nouveaux appareils aideront Samsung à exploiter sa fenêtre d’opportunité de neuf mois pour prendre la tête du marché des smartphones haut de gamme avant le lancement de l’iPhone 16 d’Apple.”
Certes, pour l’analyste, il n’est “pas tout à fait” vrai qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la téléphonie mobile comme l’affirme Samsung, mais il pense qu’à l’avenir. “l’IA permettra à nos smartphones de devenir notre sixième sens. Associés à des capteurs et à des approches écosystémiques de marque, ils anticiperont nos besoins et offriront des expériences plus contextuelles, invisibles et immersives. Avec un assistant personnel d’IA dans votre poche, la façon dont nous interagissons avec la technologie et les marques va changer. Cela représentera un changement assez important par rapport à la tentative initiale de Samsung de créer un assistant virtuel avec Bixby il y a quelques années.”
Samsung proposera sur ces nouveaux appareils 7 générations de mises à jour de l’OS, 7 années de mises à jour de sécurité ainsi qu’une garantie commerciale de 3 ans sur ses modèles Entreprise Edition, qui seront commercialisés à partir du 31 janvier. A partir de 900 euros.