La plateforme qui vise à établir un Cloud européen et souverain, a signé, mardi, les documents lui permettant de prendre sa forme juridique, une association internationale sans but lucratif : GAIA-X AISBL. Au-delà du concept et de cette officialisation, les premières offres se dessinent.
Ainsi, Yann Lechelle, le CEO de Scaleway, un des membres fondateurs, a indiqué que l’approche de son entreprise, avec sa compatibilité S3 et son orchestration Kubernetes, “va de pair avec les valeurs fondatrices de GAIA-X : fournir une offre compréhensible et réversible aux clients européens.” Avant d’ajouter : “Les entreprises qui saisissent, consomment et produisent les données ont compris qu’il est temps de choisir des acteurs européens qui respectent la sécurité de leurs données sensibles afin de se protéger des incertitudes géopolitiques auxquelles nous faisons face.”
OVHCloud et T-Systems associés
Un Sommet de GAIA-X est prévu pour la mi-novembre 2020. Il devrait marquer le départ concret de cette initiative. Rappelons que les vingt-deux membres fondateurs, rassemblant entreprises et fournisseurs de Cloud sont 3DS OUTSCALE, Amadeus, Atos, Beckhoff Automation, BMW, Bosch, CISPE, DE-CIX, Deutsche Telekom, Docaposte, EDF, Fraunhofer Gesellschaft, German Edge Cloud, IMT, IDSA, Orange, OVH, PlusServer, Safran, SAP, Scaleway, Siemens.