Les experts SI/IT plébiscitent les nouvelles formes de travail qui procurent plus de flexibilité, selon une étude de PageGroup, cabinet international de recrutement et d’intérim spécialisés, qui publie son étude de rémunérations 2021.
Les professionnels continuent de privilégier la flexibilité, selon cette étude qui passe au crible plus de 800 métiers et 23 secteurs, alors que les fonctions IT, qui regroupent une grande variété de métiers, connaissent une demande accrue ce qui en fait un des rares secteurs pour lesquels les offres sont à la hausse (de 12,3 % par rapport à l’année dernière si l’on se fonde sur les statistiques de de Pole Emploi).
8,5 % des personnes travaillant dans l’informatique exercent leur activité en tant qu’indépendant, qu’ils soient freelances ou en portage salarial, chiffre le rapport. Cette tendance de fond continue de se développer notamment sur des profils pénuriques et confirmés, et ce malgré la crise qui aurait pu encourager les candidats à se tourner davantage vers des postes en CDI.
La part belle aux développeurs
Ce mode de contractualisation est particulièrement présent chez les développeurs, note l’étude. “La pénurie de développeurs en France donne la part belle aux candidats, notamment les profils les plus confirmés qui cherchent à conserver leur indépendance et mieux monétiser leurs compétences, tout en trouvant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui leur correspondent”. Pour l’entreprise, l’avantage est aussi présent ajoute le cabinet : “Côté entreprises, cette solution constitue une opportunité de solliciter des experts sur des sujets pointus tout en conservant une flexibilité budgétaire“.
Le Top 15 des freelances et managers de transition associés aux rémunérations