Facilitateur de l’interconnexion des opérateurs télécoms, des fournisseurs de contenus, des sociétés d’e-commerce, de jeux vidéo, France-IX veille à la qualité des services délivrés par les datacenters dont ceux de Telehouse qui accueillent plus de la moitié de ses clients.
En 7 ans, France-IX est parvenu au fil des ans à s’imposer comme leader sur le marché français du « peering », comprenez de l’interconnexion entre les différents acteurs Internet qu’il s’agisse des opérateurs comme SFR, Bouygues Telecom, d’hébergeurs comme OVH ou des fournisseurs de contenus comme Google, Amazon, Microsoft, Netflix, Limelight Networks, ou encore les sites marchands et les sociétés de jeux vidéo en ligne.
« Nous avons un rôle de facilitateur grâce à notre plateforme qui permet aux différents clients de s’interconnecter de manière transparente avec un taux de disponibilité élevé. Nous proposons ainsi un point de concentration qui favorise les échanges entre acteurs de l’Internet sans lequel chacun d’entre eux serait contraint de multiplier les interconnexions physiques dans différents datacenters », explique Franck Simon, président de France IX Services. Une entité devenue leader en France avec la confiance de près de 360 clients de l’Internet. « A nos débuts, notre communauté de membres était essentiellement nationale puis, au fil du temps, nous avons attiré des acteurs internationaux désireux de pouvoir adresser très facilement une grande partie de l’Internet français. Aujourd’hui, nous avons autant de nouveaux clients étrangers que de nouveaux clients français et la tendance à moyen terme est qu’on aura de plus en plus de clients étrangers », affirme le président.
France-IX renouvelle tous les trois ans ses équipements situés dans les Datacenter
La réussite de France-IX s’explique de différentes manières. En premier lieu, la structure est une association relevant de la loi de 1901 qui s’appuie sur France IX Services, une SAS dont l’actionnaire unique est l’association et qui est en charge de la partie opérationnelle, commerciale et marketing. « Nous avons effectué ce montage administratif car notre volonté était que tous nos clients qui sont potentiellement des compétiteurs puissent s’interconnecter sur une plateforme neutre et indépendante. Ainsi chaque acteur qui nous rejoint devient adhérent de l’association. La diversité crée la neutralité », estime Franck Simon. Avec une équipe de 15 personnes, distribuée essentiellement autour d’un service technique et d’un service commercial et marketing pour décrocher des contrats à travers le monde, France-IX a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros et table sur une croissance de 25 % cette année. « Notre infrastructure technique nécessite des investissements lourds avec notamment le renouvellement tous les trois ans de nos équipements situés dans les datacenters. En contrepartie, grâce à nos résultats, notre volonté est de baisser régulièrement nos tarifs chaque année, de l’ordre de 10 à 15 % ce qui nous permet de rester ultra-compétitif », précise Franck Simon
Un hébergeur proactif
Autre clé de la réussite : la qualité de l’hébergement. Quand on sait que la volumétrie est en constante croissante soit entre 8 à 900 gigabits/seconde, l’infrastructure doit pouvoir être à la hauteur.
France-IX traite avec une dizaine d’hébergeurs à Paris et à Marseille mais c’est surtout Telehouse qui, avec son datacenter TH2 implanté au cœur de Paris, représente le plus gros nœud de concentration, soit plus de la moitié des membres du point d’échange. Un déploiement sur le TH3 situé à Magny-les Hameaux a également été réalisé. Au-delà de la location de baies et de la maintenance, Telehouse apporte de l’expertise et du conseil pour accompagner l’évolution de ses clients. « Nous apprécions Telehouse pour leur performance et leur proactivité. Ils nous alertent dès que nous dépassons de manière récurrente notre consommation électrique fixée contractuellement à 14 Kva (3 baies actives sur TH2, 1 baie sur TH3) et nous conseillent sur les évolutions à opérer. Ils nous accompagnent et sont capables d’installer dans des délais courts des liens fibres optiques pour interconnecter nos baies avec de nouveaux clients et de nous assurer un support 24/7 pour des opérations de maintenance dans nos baies », explique responsable.
Une couverture internationale
Il y a quelques mois, France-IX a lancé une place de marché pour favoriser la mise en relation directe entre les différents acteurs connectés afin qu’ils puissent acheter et vendre leurs services. Enfin, la croissance est également au rendez-vous grâce au développement d’un réseau de revendeurs qui sont des opérateurs nationaux et internationaux, une opportunité pour France-IX de bénéficier de points de présence virtuels. Un partenariat avec Linx, deuxième plus gros point d’échange dans le monde, devrait étendre la couverture de France-IX, laquelle a déjà fortement évolué ces derniers mois avec de nouveaux réseaux venant d’Afrique mais aussi du Moyen Orient et d’Asie. Un avenir prometteur…
Auteur : Sophie Martine