(AFP) – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé jeudi un projet commun de stockage de données.
Avec la construction d’une usine pilote franco-allemande de batteries pour voitures électrique, il s’agit de “deux initiatives industrielles majeures” dans des secteurs où
l’Europe accuse un important retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, a-t-il expliqué à l’issue du 50ème Conseil économique et financier franco-allemand à Bercy.
Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier ont décidé “de mettre en place un projet franco-allemand de stockage sécurisé de données sensibles“, pour que les entreprises puissent stocker mais aussi échanger leurs données de manière sécurisée sans les confier à des serveurs américains ou chinois.
L’Allemagne travaille pour l’instant sur son propre projet de stockage de données, tandis que la France a déjà mobilisé pour cela les entreprises OVH, Thales, Dassault Systèmes et Atos. Il s’agit de relier ces deux projets entre eux pour pallier le “manque d’infrastructure européenne souveraine“, a expliqué M. Altmaier, qui a souligné “le long chemin pour rattraper le retard” du Vieux continent face notamment aux offres chinoises très attractives en matière de stockage de données dans le Cloud.
Auteur : La Rédaction avec AFP