Révélé lors de la 8e édition de la European Cyber Week par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, le déploiement du programme Cyber PME commence ce mercredi 6 décembre. Ce dispositif vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans leur progression en matière de compétences en cybersécurité, dans le cadre du plan France 2030.
Vincent Strubel l’a bien rappelé lors de son intervention durant la conférence d’ouverture aux Assises à Monaco : les PME représentent un enjeu national en termes de cybersécurité. Pour lui, tout l’écosystème cyber doit s’unir autour de cette problématique pour donner à ces entreprises souvent trop longtemps laissées pour compte, les moyens de se protéger. Cela d’autant plus dans un contexte complexe. En ce sens, Cyber PME,dans le cadre du plan France 2030, est un programme d’appui/conseil allant du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action, y compris l’achat de solutions. Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance, en lien avec l’Anssi et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), il proposera à ces bénéficiaires un accompagnement sur mesure. Une expert accompagnateur sera mis à disposition pour suivre le projet de cyber sécurisation de bout en bout.
L’aéronautique civil et de l’énergie jugées prioritaires
Pourvu d’une enveloppe de 12,5 millions d’euros, le programme adressera en priorité les secteurs de l’aéronautique civil et de l’énergie compte tenu de leurs activités liées à la sécurité nationale et de la place importance des acteurs de la sous-traitance dans ces deux filières. Cela n’exclut pas toutefois l’accompagnement d’autres secteurs d’activité. “La cybersécurité est aujourd’hui à la fois un enjeu de sécurité nationale et un enjeu économique, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique. Les attaques cyber peuvent avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise ou pour son fournisseur. Avec Cyber PME, nous souhaitons accompagner nos entreprises à développer un ‘réflexe cyber’. Ce dispositif fournira un appui précieux à plusieurs centaines d’entreprises qui seront concernées dès l’automne 2024 par les exigences de la directive NIS 2 et doivent d’ores et déjà préparer leur mise en conformité.”