Framatome, une filiale d’EDF à 75,5 % spécialisée dans la gestion du parc nucléaire français, annonce début juin 2022 au salon FIC l’acquisition de Cyberwatch, un éditeur français de logiciels de sécurité informatique.
A l’heure où les cyberattaques ciblent les installations d’importance vitale (OIV), cette acquisition renforce les savoir-faire de Framatome dans la cybersécurité. L’intégration des expertises technologiques de Cyberwatch en cartographie des actifs informatiques et en priorisation des risques, complète l’offre de Framatome en gestion des vulnérabilités et des patchs, au profit de l’informatique industrielle et de gestion, notamment pour les administrations, et les industries critique et nucléaire. Cette filiale d’EDF à 75,5 % spécialisée dans la gestion de son parc nucléaire a déjà pour client des administrations, des entreprises du secteur nucléaire et d’autres industries critiques (énergie, défense, transport).
« C’est un acteur reconnu de la cybersécurité qui rejoint aujourd’hui Framatome. La complémentarité de nos expertises et de nos solutions permet de proposer une offre de cybersécurité exhaustive pour s’assurer de la robustesse des systèmes informatiques industriels et de gestion, depuis l’inventaire des actifs jusqu’au déploiement des correctifs » a commenté Catherine Cornand, vice-présidente de la division Base Installée de Framatome. Cet industriel avait déjà réalisé en 2019 l’acquisition de l’expert en cyber américain FoxGuard Solutions, puis il avait lancé son produit FoxGuard en Europe dès 2021.