Accueil Etudes Fournisseurs de services SAP en France : PAC publie son panorama

Fournisseurs de services SAP en France : PAC publie son panorama

 

Le moins que l’on puisse dire est que SAP a un nombre important de partenaires. Cet écosystème n’est pas nouveau mais en constante mutation avec régulièrement de nouveaux venus qui se positionnent sur de nouvelles offres (des partenaires d’éditeurs rachetés par exemple) ou sur des sujets / domaines particuliers“, commente Franck Nassah, Senior Vice President Digital Business Innovation chez PAC. “Ce document est très utile aux entreprises utilisatrices afin d’avoir une vision exhaustive de cet écosystème. Il est aussi un bon moyen pour les prestaires de communiquer sur leur positionnement réalisé par un cabinet d’analyse externe et indépendant“.

Franck Nassah indique que les ESN généralistes couvrent tous les aspects de la chaîne de valeur, avec une offre complète de bout en bout, “allant du conseil et de l’intégration de systèmes à l’application management et à l’hébergement/aux managed services. Ces compétences leur permettent de proposer une gamme complète de services liés à SAP, de la conception à la maintenance en passant par la réalisation et l’exploitation“. Leur couverture porte sur un large éventail de produits SAP, des produits legacy, comme SAP ECC, à ceux de nouvelle génération à l’instar de S/4HANA, SAP CX et SuccessFactors.

Transformation des activités et des processus pour les cabinets de conseil

Les cabinets de conseil couvrent principalement les phases de conseil et de mise en œuvre, plutôt que la partie “exploitation”, et ne couvrent pas du tout les services d’hébergement liés à SAP. 
De leur côté, les intégrateurs et ESN spécialisées, qui sont principalement issus d’activités de revente (logiciel et maintenance éditeurs) précise le dirigeant, ont progressivement ajouté des services pour monter dans la chaîne de valeur tels que la maintenance, l’intégration, le conseil et, plus récemment, les services managés. “Au-delà des grands comptes, ils s’adressent également aux moyennes et petites entreprises qui sont moins ciblées par les ESN généralistes et les sociétés de conseil. Du fait de ce positionnement, ils ont plutôt moins de grands projets. Par conséquent, ils doivent essayer d’élargir leur champ de compétences et d’investigation, que ce soit en termes de couverture fonctionnelles de l’offre de SAP, de couverture géographique, de nombre de projets / clients.