Lors d’une soirée de gala à la CCI de Lille le 27 mars dernier, six personnalités engagées ont été récompensées par ces trophées, organisés par le Forum InCyber Europe.
En prélude à la remise des récompenses, Guillaume Tissier, directeur général du Forum InCyber, a expliqué la raison d’être de ces trophées devant un auditoire de plusieurs centaines d’invités. « On récompensait déjà des entreprises et des technologies mais pas encore des hommes et des femmes, or on sait que derrière ces solutions et tous ces services de cybersécurité, il y a des hommes et des femmes, a-t-il déclaré. Et notre objectif ce soir est de récompenser des personnalités engagées au service du bien commun de la cybersécurité, que ces personnes, d’ailleurs, soient issues de l’écosystème ou non. Notre objectif est de faire rayonner les métiers de la cybersécurité. L’Observatoire des métiers de l’ANSSI le montre, cet écosystème souffre de stéréotypes, ses métiers souffrent d’un certain nombre de clichés. Et c’est pour lutter contre que nous avons lancé ces trophées, pour enchanter ces métiers et aussi pour créer des rôles modèles qui permettront sans doute à des jeunes de s’identifier dans ces métiers ».
Six catégories de trophées ont ainsi été créées :
– Recherche : production de travaux de recherches dans tous les domaines académiques : sciences et techniques, droit, sciences humaines et sociales…
– Leadership : mise en place au sein d’une organisation de pratiques managériales efficaces
– Résilience : mise en place d’une démarche en matière de gestion des risques, de continuité d’activité ou de gestion de crise
– Ecosystème : action collective au service de la filière industrielle de cybersécurité.
– Compétences : engagement en matière de sensibilisation, d’éducation, de formation et de recrutement
– Confiance numérique : réalisation d’un projet ayant un impact sociétal
Le comité de sélection, composé de représentants du Forum InCyber, d’Alliancy le mag et de partenaires, a évalué les candidatures (10 pour chaque trophée) suivant deux critères : l’impact aux plans qualitatif et quantitatif et le caractère innovant du projet ou de la démarche.
Des démarches impactantes et innovantes
Thierry Berthier, pilote du groupe de travail « Sécurité Intelligence Artificielle Robotique » chez le Hub France IA, est lauréat du trophée « Recherche ». « Le Hub France IA, qui a été créé en 2017, au moment de la mission Villani sur l’IA, est petit à petit en train de passer à un statut de structure d’intérêt public, un peu comme une fondation, a-t-il confié. Au sein du Hub, les questions de cybersécurité de l’IA sont de plus en plus présentes et elle ne vont faire que croître parce qu’une nouvelle révolution se profile à côté de celle de l’IA, c’est celle de la robotique, dont on ne parle pas beaucoup pour l’instant. Les robots arrivent dans notre quotidien, et avec eux, des nouvelles surfaces d’attaque ».
Le trophée « Leadership » a récompensé Thierry Borgel, DSI du groupe Icade, pour son rôle de chef de file du groupe de travail « Zéro Trust » du Cigref. « La cyber irrigue toutes les DSI, tous les métiers de la DSI, et embarquer les équipes devient absolument indispensable dans tous leurs métiers, c’est cette vision holistique que je porte », a-t-il souligné. Les travaux de ce groupe de travail ont donné naissance à un rapport « Vers une philosophie Zéro Trust. Une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications », publié par le Cigref en février 2022.
Le trophée « Résilience » a consacré Octave Klaba, président et fondateur d’OVHcloud, pour son plan d’hyper résilience, dévoilé en mai 2021, suite à l’incendie de ses datacenters de Strasbourg. Avec plus de 400 000 serveurs répartis dans plus de 44 datacenters sur 4 continents, OVHcloud est désormais un acteur mondial et un des leaders européens du cloud. La société compte aujourd’hui plus de 1,6 million de clients.
David Bizeul, CSO de la société Sekoia.io, a été distingué par le trophée « Écosystème », pour son pilotage du groupe de travail « CTI – Threat Intelligence Platform » du Campus Cyber. L’objectif de ce groupe de travail est de structurer et implémenter un commun de la cyber pour le partage de données en lien avec la « Cyber Threat Intelligence ». « Ce domaine mérite d’être partagé et travaillé en collaboration, c’est pourquoi, nous avons essayé de porter cette initiative à l’échelle du Campus Cyber pour faire en sorte que tous les acteurs puissent y participer ensemble, collectivement, pour le bénéfice du plus grand nombre », a-t-il affirmé.
Souad Boutegrabet, fondatrice des DesCodeuses est lauréate du trophée « Compétences » pour son programme de reconversion en cybersécurité pour les femmes. « DesCodeuses, ce sont des écoles de programmation, a-t-elle expliqué. Nous apprenons aux femmes à programmer et à travailler en cybersécurité. Nous ne sommes que 6% de femmes à exercer dans les métiers de la cyber et c’est donc un enjeu extrêmement important ». Depuis la création des DesCodeuses, plus de 1 000 femmes ont été sensibilisées, formées et propulsées dans l’univers tech. Aujourd’hui, 90 % d’entre elles ont obtenu un emploi après leur formation DesCodeuses et 98 % des recruteurs sont satisfaits de leur performance.
Le trophée « Confiance Numérique » a été décerné à Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences Humaines et Sociales à l’Unesco, et son équipe. Elle a élaboré la « Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle », tout premier standard mondial de l’Unesco sur ce thème, adopté par l’ensemble de ses 193 États membres en novembre 2021, lors de la Conférence générale de l’Unesco.
Patricia Dreidemy