Fortino Capital Partners, un investisseur belge spécialisé dans les logiciels B2B, a pris en mars une participation majoritaire dans Bonitasoft, un éditeur francilien (92) spécialisé dans l’automatisation des processus métier (BPM).
Le fonds belge Fortino Capital Partners a racheté en janvier 2022 les parts détenus par les anciens investisseurs de Bonitasoft, et notamment, Bpifrance, Auriga Partners, Serena Capital et Ventech. Dans le cadre de cette transaction, Miguel Valdes-Faura (en rouge sur la photo) et Charles Souillard (en noir), les fondateurs de Bonitasoft en 2009, réinvestissent dans leur société dont ils restent actionnaires minoritaires.
L’éditeur s’est repositionné avec ses revendeurs sur les grandes entreprises et les projets complexes
Bonitasoft est un éditeur français de logiciels pour l’automatisation numérique des processus et la gestion intelligente des processus métier (BPM). Il est surtout connu pour Bonita Enterprise, sa plateforme logicielle BPM en open-source de gestion des processus métier.
Bonitasoft emploie quelque 70 collaborateurs répartis sur les 3 sièges situés à Grenoble, Paris et San Francisco. Il a réalisé un chiffre d’affaires de presque 8 M€ en 2020 pour un résultat net de 2 M€. Depuis 2015, l’éditeur s’est repositionné en priorité sur les grandes entreprises et les projets complexes, qu’il adresse avec l’aide d’un réseau de revendeurs spécialisés.
Développer les ventes de la nouvelle version cloud de sa plateforme, à l’international notamment
L’arrivée de Fortino Capital aidera Bonitasoft a développer les ventes de la nouvelle version cloud de sa plateforme lancée en 2019, et notamment dans les pays francophones et hispanophones de part et d’autre de l’Atlantique. L’éditeur est déjà implanté aux Etats-Unis où il réalise environ 20% de son chiffre d’affaires.
« Nos clients bénéficieront d’un investissement accru dans la recherche et le développement avec des nouveaux outils d’automatisation des processus tournés vers l’avenir. Ce nouveau partenariat nous aidera aussi à renforcer notre approche axée sur la satisfaction client en renforçant nos activités vente, avant-vente, support et approche client. La mise en œuvre de nouveaux outils d’automatisation dans les équipes de Bonitasoft va améliorer notre efficacité opérationnelle et renforcer la satisfaction de nos partenaires et de nos clients. », explique Miguel Valdes Faura, PDG et co-fondateur de Bonitasoft.
Le portefeuille d’investissement de Fortino inclut entre autres des fournisseurs IT comme Efficy CRM, Maxxton, Cenosco, MobileXpense, Teamleader, iObeya, Salonkee et Zaion.