La société d’ingénierie et de conseil en technologies Fortil a racheté début 2022 la branche infogérance CMS IT de CNIM, un équipementier industriel basé à la Seyne-sur-Mer (Var) en redressement judiciaire.
Basée elle aussi à La Seyne-sur-Mer (83500), Fortil est une société d’ingénierie et de conseils en technologies implantée en France, Europe, Afrique et Moyen-Orient. Elle a généré 72 millions de chiffre d’affaires en 2021 avec près de 1 000 collaborateurs répartis en 23 agences.
La CNIM CMS est la branche infogérance de CNIM, un équipementier industriel basé à la Seyne-sur-Mer (Var) en redressement judiciaire, qui vend ses activités par appartements. CNIM CMS assure le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution du système d’information d’une trentaine de filiales réparties dans le monde, selon un modèle d’infogérance matérielle et d’applications d’exploitation. Ses métiers de consultants fonctionnels, d’ingénieurs systèmes et de développement s’inscrivent dans les savoir-faire de Fortil.
Fortil développe un centre d’infogérance national et international
Fortil se dote ainsi d’un centre d’infogérance d’infrastructures proposant la fourniture et la gestion des postes de travail, des équipements réseaux, des serveurs et des solutions sécurisées de stockage de données (dans deux datacentres sécurisés à Marseille et à La Seyne-sur-Mer). Ce sont aujourd’hui près de 3 000 utilisateurs, répartis sur le territoire et dans le monde, qui bénéficient de ces services ainsi que du support technique associé. Par ailleurs, ses experts assurent l’infogérance d’applications dans le monde de l’ingénierie (PML, CAO, Calculs, GED, etc.) et de la gestion (ERP, CRM, GMAO, etc.). Christophe Hamon, l’ancien directeur informatique de la CNIM, est en charge de l’offre d’infogérance de Fortil.
« La maîtrise avérée d’infogérance de systèmes complexes, doublée de la longue expérience internationale de ce département de la CNIM, s’intègre parfaitement à notre stratégie de développement. C’est une étape très importante au regard de la relation continue que nous entretenons avec eux depuis 12 ans. », explique Olivier Remini, PDG fondateur de Fortil.