Selon le cabinet d’études IDC, les dépenses du marché mondial des serveurs devraient connaître une forte reprise en 2022. Elles devraient se poursuivre avec un croissance annualisée de 10,7 % sur les cinq prochaines années
Le marché mondial des serveurs a résisté au choc de la pandémie en 2020, puis aux turbulences économiques et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement en 2021, avec une croissance de plus de 6 % en glissement annuel pour chacune de ces deux années. Malgré une chaîne d’approvisionnement en très forte tension, surtout entre les troisième et quatrième trimestres 2021, lorsque les stocks de serveurs étaient épuisés et que leur livraison dépendait de l’arrivée des composants.
La reprise des livraisons devrait être notable vers fin 2022
Le marché devra à nouveau faire face à ces défis en 2022, ainsi qu’à une inflation historiquement élevée, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des conflits géopolitiques. « Cependant, le marché des serveurs s’est avéré très résistant ces dernières années, car l’infrastructure informatique est passée du statut d’objet agréable à posséder ou à valeur ajoutée à celui d’investissement essentiel à la mission de la plupart des organisations » estime le cabinet IDC.
Ce marché devrait donc poursuivre sa croissance, à cause notamment des arriérés de livraison qui ont augmenté ces derniers trimestres. La reprise des livraisons devrait être notable vers fin 2022, et générer une croissance supplémentaire entre 2022 et 2023 selon IDC. Une base installée vieillissante est prête à être rafraîchie en 2022, voire en 2023. Quant aux grands fournisseurs de services cloud, ils poursuivront leurs rafraîchissements jusqu’en 2026.
L’industrie américaine des semi-conducteurs est dépendante du néon et du palladium
Toutefois, la dépendance de l’industrie américaine des semi-conducteurs au néon et au palladium est particulièrement préoccupante pour les constructeurs de serveurs rappelle IDC. L’Ukraine et la Russie fournissent 90 % du néon qu’ils utilisent et les sanctions contre la Russie empêcheront probablement l’approvisionnement. Le palladium russe vient loin derrière l’approvisionnement sud-africain, mais une réduction de 5 à 10 % pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie des semi-conducteurs pour de nombreux composants, car les alliages de palladium sont utilisés comme matériaux conducteurs et comme revêtements.