L’analyse fine et pertinente des données de performance de la voiture et de course permet d’obtenir un avantage concurrentiel sur les écuries rivales. C’est pourquoi Red Bull Racing Honda a choisi d’optimiser sa démarche en s’appuyant sur les outils d’Oracle. Ils serviront également à développer sa marque.
En mars 2021, Oracle et Red Bull Racing Honda ont conclu un contrat de partenariat. Le groupe américain est devenu le fournisseur officiel de l’infrastructure cloud de l’écurie autrichienne quadruple championne du monde de Formule 1.
Plusieurs solutions d’Oracle vont être utilisées, d’une part Oracle Cloud Infrastructure (OCI), l’offre de Cloud public d’Oracle, pour le stockage et le traitement de données, de l’autre la solution SaaS Oracle CX pour améliorer et enrichir l’expérience des fans.
« L’expertise d’Oracle impactera de nombreux aspects de notre activité, du développement de l’implication de nos fans et de la notoriété de notre marque, jusqu’à la mise à disposition de nouvelles ressources extrêmement riches pour toutes nos équipes, y compris dans l’ingénierie et le design, » souligne Christian Horner, ancien pilote de course britannique et directeur de l’écurie depuis la 1e saison où elle s’est engagée en Formule 1, en 2005.
Stocker et analyser les données de compétition
Red Bull souhaite optimiser l’analyse des données afin d’améliorer les performances de course. La Formule 1 génère énormément de données qu’il faut pouvoir stocker et analyser rapidement afin de prendre les meilleures décisions stratégiques. Oracle Cloud Infrastructure va accompagner le travail d’ingénierie que mène l’écurie sur le campus technologique de Red Bull Racing, la société britannique propriétaire de l’écurie, à Milton Keynes, au nord de Londres. La collecte et l’analyse des données tout au long de la compétition permettront à terme de proposer des points d’amélioration concret pour le véhicule, le pilotage et la stratégie de course.
Un programme pluriannuel a été défini, couvrant les opérations d’ingénierie aussi bien sur la piste qu’en usine et s’appuyant massivement sur les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique d’Oracle Cloud Infrastructure.
Personnaliser la relation avec les fans
Red Bull, très présent sur les réseaux sociaux, souhaite utiliser le portefeuille complet des solutions Oracle d’expérience client (CX). Il comprend Oracle Unity Customer Data Platform, Oracle CrowdTwist (fidélisation et engagement) et Oracle Responsys Campaign Management. L’objectif est de mieux comprendre les attentes des fans, pour s’adresser à eux de la manière la plus personnalisée possible. Red Bull Racing Honda souhaite améliorer l’expérience de ces derniers, notamment avec la mise en place du « second screen ». Ce second écran permet d’obtenir en temps réel les données de la course et de la voiture, directement sur son téléphone ou ordinateur, pour suivre de façon plus immersive les courses.
Christine Calais