Accueil Formation Formation professionnelle – Le nouveau FNE-Formation devrait durer jusqu’à la rentrée de...

Formation professionnelle – Le nouveau FNE-Formation devrait durer jusqu’à la rentrée de septembre

Ouvert aux entreprises en activité partielle le 14 avril dernier, le dispositif de formation a depuis été renforcé. Le point sur les derniers changements.

Conclue entre l’Etat (DIRECCTE) et une entreprise ou un OPCO, une Convention FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle. D’une part pour faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques. D’autre part, pour favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Accessible à toutes les sociétés ayant des salariés au chômage partiel

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le ministère du Travail a modifié le FNE-Formation de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle. Depuis le 14 avril, il est accessible à toutes les sociétés ayant des salariés au chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la DIRECCTE. Par ailleurs, auparavant destiné aux entreprises de moins de 250 salariés, il est étendu à l’ensemble des sociétés en activité partielle, quelle que soit leur taille.

Pierre Monclos

« Durant la crise, les entreprises qui ne sont pas en activité partielle ne peuvent pas bénéficier du nouveau FNE-Formation, tandis que l’ancien est, pour l’heure, suspendu, souligne Pierre Monclos, DRH et expert en formation à distance chez l’organisme de formation digitale Unow. C’est la raison pour laquelle Certains OPCO comme Atlas débloquent des budgets exceptionnels pour les aider dans leurs actions de formation ».

Une formation prise en charge même si l’entreprise reprend une activité normale

Une nouvelle disposition est intervenue le 24 avril dernier dans le nouveau FNE-Formation. « Elle autorise à titre exceptionnel la DIRECCTE à conventionner les entreprises qui ont eu recours à l’activité partielle y compris pour leurs salariés non placés au chômage partiel, à condition que la demande de formation soit faite avant le 31 mai, explique Pierre Monclos. Par ailleurs, une formation prise en charge par le FNE-Formation peut continuer même si l’entreprise reprend une activité normale, contrairement à ce que l’on avait pu croire précédemment. Elle peut alors être suivie sur le temps de travail ».

Les OPCO en première ligne

Autre évolution récente du nouveau FNE-Formation, les OPCO deviennent les interlocuteurs privilégiés des entreprises. « Au regard du flux de demandes, ils se substituent massivement aux DIRECCTE pour gérer les dossiers et dans certains cas gérer le financement, afin d’éviter aux entreprises d’avancer les frais, déclare Pierre Monclos. C’est une excellente nouvelle pour soulager les DIRECCTE déjà très prises, réduire les délais d’analyse des dossiers et accompagner les entreprises ». L’accord est automatique pour les demandes de formation ne dépassant pas 1 500 euros et une instruction du dossier nécessaire pour les autres.

Durant cette période particulière, quelles sont les formations les plus demandées ? «  Il y en a trois, affirme Pierre Monclos. Efficacité professionnelle et développement personnel, travail à distance au sens large – management, réunions par exemple -, enfin, gestion de projet, classique ou agile, à distance ».

Si aucune date précise n’a encore été donnée par le ministère du Travail quant à la fin du nouveau dispositif FNE-Formation, il durera sans doute jusqu’à la rentrée de septembre. « Des accords pour des formations durant l’été ont déjà été passés entre certaines entreprises et les OPCO », confie Pierre Monclos.

 

 

Auteur : Patricia Dreidemy