Face à un monde du travail en pleine mutation, la coalition France Apprenante se donne comme challenge d’aider les territoires et les entreprises à relever le défi de la transformation des compétences.
La journée de lancement de France Apprenante a eu lieu le 16 mai au Numa à Paris, lieu symbolique de l’innovation et de l’entreprenariat. « France Apprenante a été initiée par la direction de l’innovation de Pôle Emploi qui a constitué un « think thank » avec le Lab RH et la Fédération des acteurs de la solidarité afin de réfléchir au développement de la transformation des compétences et des nouvelles manières d’apprendre », explique Boris Sirbey, porte parole du Lab RH. Plus personne ne sous-estime aujourd’hui l’impact du digital, de l’intelligence artificielle et de la robotisation sur les métiers. Certains vont fortement évoluer, d’autres, sans forte valeur ajoutée, disparaître. L’une des conclusions de ce « think thank » a été que cette transformation était si stratégique qu’il fallait absolument faire émerger une coalition d’acteurs de l’éducation, l’apprentissage, l’innovation, du digital et de la formation pour réussir à la porter.
Apprendre à apprendre
France Apprenante en est persuadée : il ne s’agit plus aujourd’hui d’apprendre en déployant des programmes de formation lourds et longs mais d’apprendre tout au long de sa vie grâce à des solutions innovantes d’accompagnement et de formation centrées sur les métiers en tension et les filières d’avenir et favorisant la créativité, les « softskills » et la collaboration.
Transformé en « do thank », le « think thank » a commencé par cartographier tous les acteurs qui ont réussi à mette en place des écosystèmes apprenants innovants et à les rassembler dans la coalition. L’Afnor, CollectivZ, Lingueo, Mooky Skills, Numa, OpenClassrooms, Schoolab, Simplon, Slash et The Camp font partie des 22 membres fondateurs de France Apprenante qui rassemble aujourd’hui une centaine d’organisations.
Le premier acte fédérateur de la coalition a été la co-écriture d’un manifeste rendu public au moment du lancement, qui présente les principaux facteurs de réussite de cette métamorphose. « Pour transformer le système, il faut fédérer les initiatives », estime Boris Sirbey. Il cite les cinq principales : travailler sur les indicateurs à long terme, tels que l’employabilité, qui vont permettre le basculement, établir un référentiel des compétences éthiques, comportementales, techniques…, accélérer tous les environnements qui développent l’employabilité, et enfin, mettre l’ensemble de ces indicateurs au service des acteurs de la transformation des compétences.
France Apprenante ambitionne de déployer des dispositifs innovants sur cinq territoires régionaux et de lancer des expérimentations avec dix grandes entreprises d’ici la fin de l’année afin de déclencher un mouvement à grande échelle. La coalition a pour ambition de réussir à faire affecter dès cette année 20 % des budgets de formation vers ces nouvelles méthodes d’apprentissage et de convaincre suffisamment de décideurs dans les territoires et les entreprises pour que le système tout entier bascule.
Auteur : Patricia Dreidemy