Accueil Big Data Fondateur d’Autonomy et de Darktrace, Mike Lynch victime du naufrage de son...

Fondateur d’Autonomy et de Darktrace, Mike Lynch victime du naufrage de son yacht

Le tycoon britannique du logiciel, que les médias anglais comparaient à Bill Gates, n’aura pas goûté longtemps à la joie de sa victoire judiciaire contre HP, en juin, après un feuilleton juridico-financier de 12 ans. Sa mort  à 59 ans, le 19 août, boucle tragiquement un feuilleton qui a vu également la transformation d’HP.

Mike Lynch était docteur (PhD)  de l’université de Cambridge, avec une thèse sur les réseaux neuronaux. Peu connu en France, il avait créé de nombreuses start-ups, avait été un Conseiller du 1er ministre Cameron pour les sciences et la technologie, et siègeait au board de la BBC.

A travers son fonds Invoke Capital, il a notamment participé à la fondation à Cambridge en 2013 de l’éditeur de cybersécurité Darktrace, pionnier de l’IA dans le secteur, où il était très impliqué. 

La vente controversée d’Autonomy à HP pour 11Mds$

Retour sur les faits. Créé en 2006 à Cambridge, la technologie d’Autonomy (IDOL, Intelligent Data Operating Layer), promet le Graal que représente la compréhension de toute forme d’information non structurée, texte, e-mails,audio (dont appels téléphoniques), vidéo…

Avec un CA de 900 M$ en 2011, elle est vendue à Hewlette-Packard pour une valeur de 11 milliards $, ce qui représentait la plus importante transaction financière britannique dans le secteur du hightech. Un prix « absurde » pour Larry Ellison, le fondateur d’Oracle qui aurait refusé de racheter Autonomy quelques mois auparavant.

Mike Lynch, percevait 815 millions de dollars dans l’opération.

L’annonce et le montant avait surpris, comme le profil et la stratégie de Leo Apotheker, nouveau CEO de HP, après 20 ans à la tête de SAP. Ce spécialiste du logiciel voulait donner un coup de volant software au leader du hardware et proposait une scission de HP. Leo Apotheker était débarqué au bout de 11 mois, après une perte de capitalisation de 30 milliards de HP. La scission d’Hewlett-Packard en 2 entités, HP Inc (matériel)  et Hewlett-Packard Entreprise(HPE ), serveurs, services, Cloud se concrétisera en 2014.

Scission de Hewlett-Packard

En 2012 La valeur d’Autonomy avait été contestée, ramenée à 8,8 milliards de dollars et ses dirigeants, le directeur financier et Mike Lynch, poursuivis pour comptes truqués. La valorisation de HP perdait 3 milliards de dollars, touchant ainsi son plus bas en dix ans.

Notons que c’est sur une valorisation équivalente, 8,8 Milliard $ que la branche Logiciels de HPE sera d’ailleurs vendue à Microfocus en 2016. Le produit de la fusion Microfocus/HP sera à son tour fusionnée en 2023 avec OpenText.

Le Procès du siècle

Le  « procès du siècle » s’était ouvert en 2019 à Londres. En février 2022, soit 10 ans après la cession, le tribunal civil,  condamnant Autonomy, sans trancher sur la demande de 5Md $ de dommages et intérêts de HP, et ordonnant l’extradition de Myke Lynch aux Etats-Unis. Il y risquait une peine de 25 ans de prison, son Chief Financial Officer, Sushovan Hussain,y avait été condamné en 2018 à 5 ans d’emprisonnement. Cette extradition causa même une mini crise politique entre le Royaume Uni et les Etats-Unis sur fond d’excès d’exigences d’extraterritorialité de la justice américaine.

Le 6 juin 2024, le tribunal de San-Francisco rendait son verdict, relaxant de toutes charges Mickael Lynch et l’ancien VP Finances, Stephen Chamberlain.

Relaxé le 6 juin, ils meurent l’un le 17, l’autre le 19 août

Coïncidence incroyable, Chamberlain était tué, renversé par une voiture, près de Cambridge, le 17 août, 48 heures avant le décès également brutal de son ex-patron et co-inculpé, Mike Lynch, noyé dans le naufrage de son yacht.

Malchance inédite, c’est une trombe maritime qui s’est trouvée sur la route de Lynch, ce 19 août. Une sorte de cyclone maritime ultra-localisé qui a renversé et fait sombrer en quelques minutes un seul bateau, ce voilier de 56 mètres, sagement mouillé à quelques centaines de la côté de Sicile et réputé quasi-insubmersible.

Mike Lynch avait réuni une dizaine de ses proches, en croisière, pour célébrer la fin de ce  cauchemar judiciaire qui durait depuis une douzaine d’années. 7 passagers sur 22 (équipage inclus) se sont noyés comme lui : sa fille Hannah, son avocat américain Christopher Morvillo, du cabinet Clifford Chance, et son épouse, ainsi que le président de Morgan Stanley International Jonathan Bloomer, également président de l’assureur Hiscox, (pionnier de la cyber-assurance), qui avait témoigné au procès de Lynch) et sa femme.

La théorie des probabilités inspirait Mike Lynch

En lettres de néon, le théorème de Bayes est affiché au siège d’Autonomy, à Cambridge

Le yacht de luxe Mike Lynch était un voilier exceptionnel de 56 mètres, avec une coque et un  mât  – de 75 mètres, un des plus hauts du monde- en aluminium.

Ce yacht de tous les records  était baptisé “Bayesan“, en référence à l’inférence bayésienne utilisée dans l’apprentissage automatique statistique d’ Autonomy . Son origine est le théorème de Bayes, du 18e siècle qui orne en néon bleu le siège d’Autonomy.
Dans la théorie des probabilités, le théorème permet de déterminer la probabilité qu’un événement arrive à partir d’un autre évènement qui s’est réalisé, notamment quand ces deux évènements sont interdépendants.

Mais un secouriste sicilien expliquait après le naufrage qu’un tel évènement était si exceptionnel qu’aucune probabilité n’aurait pu le laisser prévoir…. Une enquête est cependant en cours pour déterminer d’éventuelles négligences du commandant de bord.