30 % des personnes interrogées dans une étude* du cabinet de recherche Censuswide jugent que les diplômes académiques actuels ne préparent pas convenablement au travail quotidien effectif que représente la fonction financière. Près d’un quart (23 %) estiment que les cours académiques devraient se concentrer davantage sur les compétences technologiques.
Les financiers et cadres dirigeants interrogés dans cette étude attestent de l’importance d’une transformation de la fonction qui devrait être basée sur la data. Lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux talents, ils estiment que leur entreprise a besoin, en plus des compétences et qualifications traditionnellement requises, de connaissances technologiques en intégration des systèmes financiers (34 %), en automatisation robotisée des processus (RPA, 33 %), en solutions d’automatisation des finances (30 %) et d’Intelligence Artificielle (27 %).
« La notion de data est essentielle pour la fonction finance de demain. Les couches technologiques se sont souvent superposées dans les entreprises et aujourd’hui l’information peut être disséminée dans une multitude de systèmes, mais aussi via des sources externes » commente Lucie Bordelais, directrice développement EMEA de BlackLine, un spécialiste de la digitalisation des fonctions comptable et financière, qui a commandé l’étude. « Voilà pourquoi la donnée est existentielle pour l’avenir du métier : il faut la ressembler et l’identifier, apprendre à l’utiliser, et lui donner du sens. »
*Le cabinet de recherche indépendant Censuswide a interrogé 1 150 cadres dirigeants et professionnels de la finance à travers le monde, dont 150 en France.