L’opérateur cloud et télécoms Foliateam a acquis A2COM, un intégrateur et infogéreur rennais spécialisé dans les services IT et Cloud. Il renforce ainsi sa présence dans l’ouest de la France et les services IT managés.
Foliateam a signé fin décembre 2021 sa 17ème acquisition via sa structure financière FG Partners depuis sa création en 1971. Cet opérateur télécoms et cloud B2B francilien (94) fait son entrée sur le marché des services IT et Cloud managés avec le rachat d’A2COM. Cet intégrateur IT rennais (35) créé en 1996 est un membre historique de Resadia, un groupement national de revendeurs IT présidé d’ailleurs par Noël Minard, le président d’A2COM. Foliateam n’a pas précisé s’il restera dans ce réseau.
A2COM apporte à Foliateam son expertise sur les infrastructures IT en Cloud privé et public, ainsi que ses certifications 27001 et Hébergeur de Données de Santé (HDS). La société a développé un savoir-faire autour des grands Clouds publics (Microsoft Azure, Google Cloud, et Amazon bientôt). Foliateam propose déjà de l’hébergement dans un data centre parisien et des services d’infogérance certifiés HDS.
Foliateam dépassera les 60 millions d’euros en 2022
A2COM a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 millions d’euros en 2021, en recul de 14 %, pour un bénéfice net de 598 k€, en recul lui de -43%. Sa cinquantaine de collaborateurs est répartie sur trois agences à Rennes, Nantes et Lorient, ce qui élargit le rayonnement géographique de Foliateam dans le Grand Ouest. L’opérateur télécoms et cloud francilien (94) a réalisé quant à lui un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros l’année dernière avec 300 collaborateurs ventilés sur 8 agences en France. Il avait annoncé 42,6 M€ en 2020.
« Ce rapprochement confirme la stratégie de croissance et de développement inscrite dans le plan « up26 » d’octobre 2020 porté par les managers de Foliateam et soutenu par ses actionnaires historiques et investisseurs financiers (Société Générale Capital Partenaires, Bpifrance Investissement, Etoile Capital et Eurazéo) », souligne Bruno David, le président de Foliateam depuis fin 2020 après avoir piloté le MBO réalisé par son groupe en octobre 2020.