Que peut-on s’offrir pour un milliard de dollars ? Un spécialiste des logiciels de sécurité Internet, comme Mandiant. Cette opération permet à FireEye, entrée en Bourse l’an passé, de passer de la simple alerte à la réparation des brèches et des attaques en réseau.
L’acquisition répondrait à une demande des clients autant que des investisseurs pour rapprocher la détection des menaces des technologies pour réagir automatiquement, en temps réel.
Quoiqu’il en soit, la décision est stratégique pour Dave DeWalt ; le président de FireEye est dorénavant à la tête d’une société de près de 2.000 salariés affichant des recettes cumulées supérieures à 100 millions de dollars en 2013. A ses côtés désormais, Kevin Mandia, l’ex-patron de Mandiant occupera le poste de COO (Chief Operating Officer) de FireEye.
Les deux hommes se connaissent bien et leurs sociétés sont partenaires depuis plusieurs années déjà. Il n’en demeure pas moins que FireEye, une société fondée en 2004 à Milpitas en Californie, s’avère capable de s’offrir une belle pépite avant même son dixième anniversaire.