Willa et Rothschild & Co lancent « Willa Women in Fintech ». Ce programme d’accélération à vocation à favoriser l’émergence de talents féminins dans les fintechs.
La France ne compte que 10 % de femmes fondatrices de startups alors que la performance des startups créées par des équipes mixtes n’est plus à prouver. Dans la fintech, le plafond de verre est encore plus difficile à percer pour les femmes, neuf dirigeants sur dix étant des hommes. « On pourrait penser que les secteurs financiers et bancaires sont très masculins alors que les femmes y représentent 55 % des effectifs, affirme Sylvia Garzon, co-directrice des programmes chez Willa*, accélérateur de mixité dans la tech. En revanche, peu d’entre elles occupent des postes clés et à responsabilités. On les retrouve surtout dans les métiers du back office, qui tendent à disparaître avec l’automatisation des tâches, précise-t-elle. Le secteur de la Fintech étant issu de la finance traditionnelle, ce sont en majorité des hommes qui ont eu des opportunités à leur niveau et conçu des solutions en recréant le même schéma traditionnel, estime-t-elle. En ajoutant la brique tech, on rencontre un autre frein assez profond car peu de femmes font des études techniques. Elles ne se sentent donc pas légitimes pour se lancer dans ce domaine ».
Plus de cent heures d’accompagnement
Face à cette situation, Willa et Rothschild & Co ont décidé de mettre en place “Willa Women In Fintech”, le premier programme d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneurs et aux équipes mixtes de la Fintech. Il est soutenu par le réseau France Fintech ainsi que par des personnalités influentes comme Caroline Thelier, directrice générale de Paypal France, et Caroline Lamaud, fondatrice de la plateforme d’investissement en ligne Anaxago, qui sera la marraine de la première promotion.
Willa Women in Fintech a lancé aujourd’hui un appel à candidatures en ligne visant à identifier des initiatives innovantes portées par des femmes ou par une équipe mixte dans la fintech, l’assurtech ou la regtech. En juin prochain, un jury composé de professionnels du secteur sélectionnera cinq startups selon la scalabilité de leur projet et la viabilité de son business model.
Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement de six mois dans les locaux de Willa, de juin 2019 à janvier 2020. Cela représente plus de cent heures d’accompagnement individuel, en co-développement ou collectif, avec un coach référent suivant les projets de A à Z, un mécénat de compétences par les collaborateurs de Rothschild & Co, ainsi qu’un réseau de plus de 150 experts, mentors et coaches. Les lauréats bénéficieront également d’un accès privilégié aux évènements et aux offres de la communauté Willa. La date limite des candidatures est fixée au 28 avril à minuit.
Auteur : Patricia Dreidemy
* Anciennement Paris Pionnières