Accueil Développement Applications Filemaker 14 : prise en charge des navigateurs mobiles et scripts automatisés

Filemaker 14 : prise en charge des navigateurs mobiles et scripts automatisés

FileMaker est vendu sur abonnement ou en licence
FileMaker est vendu sur abonnement ou en licence

FileMaker lance la version 14 de son célèbre gestionnaire de base de données. Son objectif : accélérer la création de solutions personnalisées s’exécutant sur iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web. Prise en charge des navigateurs mobiles et nouvel espace de création de scripts sont au programme de cette nouvelle mouture.

FileMaker est une entreprise plutôt discrète, alors quand cette filiale d’Apple fait une annonce, c’est un événement. La société avait convié la presse à la mi-avril dans une galerie d’art parisienne pour présenter la dernière version de son gestionnaire de base de données éponyme, sous promesse que rien ne serait dévoilé avant le 12 mai. Pour la présenter Bill Epling, Senior Vice President and Chief Administration Officer, et Ryan Rosenberg, Vice President of Marketing and Services. Une annonce qui coïncide avec le 30ème anniversaire du logiciel “qui a été vendu à 20 millions de copies, localisées en 15 langues. La version pour iPad et iPhone, FileMaker Go, a elle été téléchargée plus de 1,5 million de fois sur l’App Store“, rappelle Douglas Wallis, responsable technique FileMaker. Un beau succès que la société entend continuer avec cette version 14.

Un nouvel espace de travail pour les scripts

Si la grande nouveauté de Filemaker 13 était Filemaker WebDirect, application Web permettant d’accéder aux fichiers de base de données via un navigateur Web, ce Filemaker 14 offre trois grandes nouveautés. A commencer par un nouvel espace de travail pour les scripts, qui accélère l’automatisation des processus métiers courants, comme l’affectation d’une nouvelle tâche à l’employé le plus disponible, le réapprovisionnement du stock lorsque celui-ci est faible ou la création d’une facture pendant une réunion avec un client. Le renseignement automatique, les favoris, la modification en ligne, les raccourcis, les descriptions d’action de script couplées à l’aide en ligne, les recherches de commandes automatisées et autres fonctions accélèrent le développement. L’éditeur assure même que « les utilisateurs non spécialistes de la programmation peuvent utiliser les scripts pour créer des solutions personnalisées, en quelques clics seulement. »

Le nouvel espace de rédaction des scripts
Le nouvel espace de rédaction des scripts

FileMaker WebDirect sur les dernières tablettes

De son côté, l’interface de FileMaker WebDirect a été repensée pour permettre d’offrir aux navigateurs mobiles et aux tablettes une interactivité comparable à celle des ordinateurs de bureau. FileMaker WebDirect prend désormais en charge l’exécution des solutions FileMaker sur les toutes dernières tablettes. La barre d’outils s’adapte automatiquement à la taille d’écran des navigateurs sur ordinateurs de bureau ou tablettes. De même, des zones cliquables plus grandes et des menus déroulants optimisent de manière dynamique la surface utile de l’écran. Les menus se réduisent et se développent en groupes logiques à mesure que la taille d’écran évolue ou que l’utilisateur pivote son appareil.

FileMaker Go
FileMaker Go pour iPad et iPhone.

Une interface de type applicative

Enfin, un Menu – Gestion des solutions apporte une interface de type applicative avec de grandes icônes en gras, en lieu et place des boîtes de dialogue et des menus déroulants. Les utilisateurs peuvent choisir parmi 29 icônes préconçues ou concevoir des icônes personnalisées pour donner à leurs solutions une apparence particulière. Le Menu – Gestion des solutions fonctionne sur toute la plateforme FileMaker 14, offrant ainsi une expérience cohérente sur Windows et Mac avec FileMaker Pro, sur iPad et iPhone avec FileMaker Go et sur navigateur Web avec FileMaker WebDirect.

Parmi les autres améliorations, citons également une expérience améliorée sur appareils iOS et de nouvelles fonctions pour les développeurs FileMaker, les utilisateurs avancés et les administrateurs. Ainsi, « FileMaker WebDirect est désormais 25 % plus rapide concernant l’ouverture des modèles les plus optimisés pour le Web », promet l’éditeur. Le nombre de connexions concurrentes prises en charge a lui aussi doublé, passant de 50 à 100. La reconnexion automatique des solutions FileMaker Pro 14 à FileMaker Server 14 aide les utilisateurs à reprendre rapidement après une perte de connexion ou une défaillance de la connexion réseau. Les améliorations de sécurité apportées à l’Admin Console de FileMaker Server protègent les données et les solutions au moyen de contrôles de mot de passe renforcés. Et la nouvelle option de serveur de secours dans FileMaker Server 14 procure aux administrateurs expérimentés une disponibilité plus forte des données métiers.

 

FileMaker est vendu sur abonnement ou en licence
FileMaker est vendu sur abonnement ou en licence