Accueil Logiciels-Services Fichiers perdus suite à un bug sur Google Drive : avez-vous mis...

Fichiers perdus suite à un bug sur Google Drive : avez-vous mis en place une stratégie de sauvegarde ?

Ai-je perdu mes fichiers définitivement ? C’est la question que se posent ceux qui ont perdu leurs données stockées sur la plateforme de partage et de stockage suite à un bug.

Les premières inquiétudes remontent déjà à une semaine, si l’on se réfère au support de Google. Certains utilisateurs ont perdu de nombreux dossiers, comme cet homme qui explique que son Drive est revenu à un état antérieur datant de mai 2023.
“Même les fichiers qui ont été téléchargés via l’interface Web par mon équipe au cours de l’année écoulée ont tous disparu. Pas seulement mes fichiers Drive sur ordinateur“, se plaint une certaine Anna.
“Nous enquêtons sur les signalements d’un problème affectant un sous-ensemble limité d’utilisateurs de Drive pour ordinateur et nous ferons un suivi avec d’autres mises à jour », a communiqué le géant de la Silicon Valley il y a quelques heures sur son blog technique. 

Les fichiers disparus existent-ils encore sous forme de sauvegardes chez Google ? Ont-ils été déplaces vers une autre localisation ? La réponse n’a pas été donnée pour le moment. Google recommande ceci en attendant : 

  • Ne cliquez pas sur « Déconnecter le compte » dans Drive pour ordinateur
  • Ne supprimez pas ou ne déplacez pas le dossier de données de l’application :
    • Windows : %USERPROFILE%\AppData\Local\Google\DriveFS
    • macOS : ~/Bibliothèque/Application Support/Google/DriveFS

Mettre en place une stratégie de sauvegarde 3+2+1

Cet incident qui peut avoir des conséquences désastreuses en particulier pour des utilisateurs utilisant le service à titre professionnel, est l’occasion de rappeler qu’un service de stockage dans le Cloud n’est pas infaillible et de souligner aussi l’importance de la sauvegarde multiple. “Dépendre d’un fournisseur/hébergeur, c’est aussi prendre le risque de tout perdre en cas de problème comme cela semble se passer pour un grand nombre d’utilisateurs Google Drive actuellement. Pour éviter cela, il est essentiel de mettre en place une stratégie de sauvegarde 3+2+1 pour avoir plusieurs copies de ses données et les récupérer facilement suite à une suppression accidentelle, un bug du fournisseur ou encore une catastrophe naturelle telle qu’un incendie, etc.”, souligne Arnaud Méauzoone, CTO et cofondateur de Leviia, spécialiste français du stockage, de la sauvegarde et du partage de fichiers en ligne.

La stratégie du 3-2-1 doit rester la règle : il faut disposer de 3 copies pour chaque donnée sur au moins 2 supports différents et une sauvegarde sur un site distinct. Il est par ailleurs recommandé de chiffrer ses copies de sauvegarde, afin que d’éventuels cybercriminels ne puissent pas monnayer les données volées, précise le spécialiste en cybersécurité Eset, qui recommande de porter une attention particulière aux solutions tierces utilisées par les métiers, surtout lorsqu’elles sont hébergées dans le Cloud, notamment CRM, outil de statistiques, et outils collaboratifs !