Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique.
Quel est son rôle ?
Le rôle du DevOps est de créer, déployer et exploiter les nouvelles applications au sein de son entreprise. Le DevOps est également connu sous le nom de développeur PHP, développeur applications web, DevOps 3D, ingénieur technologies web, concepteur/développeur web ou encore ingénieur développement web.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du DevOps sont variées du fait qu’il s’agisse de deux métiers de base distincts, celui du développeur et celui de l’administrateur système. Il s’occupe principalement de déployer les applications et de les exploiter en étant en parfaite harmonie avec l’infrastructure de l’entreprise. Il s’occupe également d’automatiser, d’organiser et piloter tous les tests afin de garantir le bon fonctionnement.
Quel est son salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un DevOps est comprise entre 47 000€ et 70 000€ (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont ses compétences et qualités requises ?
- Parfaite connaissance du langage informatique et de développement (JAVA, PHP, CSS, HTML, Python, Ruby…)
- Maîtriser l’environnement de développement (IDE, Eclipse, ASP, J2EE…)
- Maîtrise des outils de construction et virtualisation (Jenkins, Docker, Kubernetes…)
- Maîtrise des systèmes d’exploitation
- Bonnes connaissances en CMS (Drupal, WordPress…)
- Connaissance des méthodologies de développement
- Fort intérêt pour les nouveaux langages et systèmes
- Fortes connaissances des outils test et du domaine fonctionnel
Quelles formations ?
Un DevOps a généralement suivi un parcours universitaire de niveau master (bac +5) en informatique. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique. Ce poste est accessible aux jeunes cadres mais à condition d’avoir plusieurs expériences dans le domaine.
Quelles sont perspectives d’évolution ?
Le DevOps peut évoluer vers une fonction de lead tech, chief technical officer (CTO) ou encore ingénieur réseaux et infrastructures.