Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle d’architecte logiciel.
Quel est son rôle ?
Le rôle de l’architecte logiciel est de garantir le respect du modèle d’architecture logicielle ainsi que sa création. L’architecte logiciel est également connu sous le nom d’architecte applicatif.
Quelles sont ses missions ?
Les missions de l’architecte logiciel sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe de parvenir à la création ou au développement de l’architecture logicielle qui lui est demandée par les différentes parties.
L’architecte logiciel devra recueillir les besoins des responsables, utilisateurs et développeurs, puis synthétiser ces informations afin de proposer une architecture idéale pour la création du logiciel attendu.
Quel est son salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un architecte logiciel est comprise entre 60 000 € et 96 000 €. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont ses compétences et qualités requises ?
- Maîtrise des systèmes d’exploitation
- Maîtrise des protocoles réseaux et des normes de sécurité
- Bonnes connaissances en architecture fonctionnelle et technique
- Maîtrise de l’anglais technique
- Parfaite connaissance du langage informatique et des systèmes d’information
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
Quelles formations ?
Un architecte logiciel a généralement effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en informatique ou est diplômé d’une école d’ingénieurs. Ce poste est n’est pas accessible aux jeunes diplômés, il convient plutôt à une personne ayant a minima cinq ans d’expérience.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
L’architecte logiciel peut évoluer vers une fonction de directeur des systèmes d’information.