Accueil Emploi Fibre : lancement de la 1ère carte interactive sur l’emploi et la...

Fibre : lancement de la 1ère carte interactive sur l’emploi et la formation

Il s’agit selon InfraNum de la première cartographie sur cette thématique. Un outil supplémentaire pour donner une meilleure visibilité aux nombreuses opportunités d’emploi dans la filière.

« Il n’existe aucune cartographie sur l’emploi dans la fibre, affirme à Solutions Numériques Julien Delmouly, directeur général adjoint d’InfraNum. L’objectif est de devenir la référence pour les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans les régions françaises ».

En attendant la campagne d’information sur les métiers de la fibre sur laquelle elle travaille avec le gouvernement et la signature de l’accord entre l’État et la branche professionnelle (EDEC 2), la fédération InfraNum s’est lancée dans la conception et la publication de cette cartographie interactive.
Son but est de sensibiliser les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans les territoires, alors que les industriels de la fibre peinent à trouver des candidats partout en France malgré un contexte d’aggravation du chômage lié à la crise. Quelque 8 000 recrutements par an au cours des deux prochaines années sont en effet nécessaires pour maintenir les objectifs du Plan France Très Haut Débit, mais la méconnaissance de ces métiers reste encore très forte.

Appel aux régions pour coller à la réalité terrain

La cartographie interactive permet de connaître région par région et même par département le potentiel d’emploi, d’heures d’insertion et de formation pour chaque zone de déploiement (ZDT, AMII et RIP) en 2019, 2022 et 2025. Elle se base sur les chiffres de trois études* qui, concordant, ont été considérés comme représentatifs de la situation actuelle.

« Notre ambition est de faire se rejoindre les études nationales et la réalité locale, explique Julien Delmouly. La cartographie actuelle est une modélisation qui sera enrichie par le travail avec les régions pour l’ajuster avec les données terrain, notamment pour 2022 et 2025 ». Un groupe de travail entre InfraNum et Régions de France va être monté avec un programme d’action. « L’objectif est d’avoir fait le tour de toutes les régions d’ici mai-juin 2021 pour une première actualisation des données », confie le DGA d’InfraNum. La cartographie devrait ensuite être mise à jour tous les ans.

La fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires, a conçu ce dispositif en partenariat avec l’Avicca, Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel, et l’association Régions de France.

 

*Les chiffres viennent de l’Observatoire national du Très Haut Débit d’InfraNum de juin 2020, du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, et de l’étude d’impact du Covid sur la filière, réalisée par Ernst & Young et Tactis pour InfraNum.

 

Patricia Dreidemy