Ce nouveau service de téléphonie fixe, dans le Cloud, sera disponible dans les villes américaines où le géant américain propose son Google Fiber, un accès internet à très haut débit par la fibre optique.
Le service, baptisé Fiber Phone, est basé en ligne dans le Cloud, ce qui lui permet de proposer des fonctionnalités supplémentaires comme la transcription des messages vocaux en email ou message texte sur mobile, la connexion automatique à un téléphone mobile quand l’utilisateur est absent de chez lui ou encore des contrôles de sécurité comme un filtre spam ou un dépistage d’appel.
“Si les téléphones mobiles nous poussent vers l’avenir, le téléphone de la maison est toujours important pour beaucoup de familles“, fait valoir mardi Google dans le message en ligne annonçant la naissance de Fiber Phone, présenté comme “une nouvelle option pour rester connecté où qu’on se trouve”. Google annonce un tarif de 10 dollars par mois pour des appels illimités à l’intérieur des Etats-Unis, et des prix “abordables” pour les appels internationaux.
Fiber Phone sera lancé au départ sur quelques sites aux Etats-Unis, mais a vocation à devenir une option complémentaire proposée dans toutes les villes du pays où le groupe installe son réseau expérimental à très haut débit en fibre optique Google Fiber. Le projet Google Fiber, initié en 2012, est aujourd’hui opérationnel seulement dans quatre villes (Atlanta, Austin, Kansas City, Provo) mais le groupe a des plans d’expansion sur une série d’autres marchés à travers les Etats-Unis.
Ce n’est pas la première incursion de Google dans les services de téléphonie, puisque le géant de l’Internet propose déjà le service en ligne Google Voice, qui permet de basculer plusieurs lignes téléphoniques vers un numéro unique, et un service de téléphonie mobile, “Project Fi”.