(AFP) Le plan de sauvegarde accélérée du groupe informatique français Atos, en grande difficulté financière, a été validé par le tribunal de commerce et sera réalisé entre novembre 2024 et début janvier 2025, a indiqué jeudi l’entreprise.
“Cette étape importante garantit la pérennité des activités d’Atos dans le meilleur intérêt de nos employés et de nos clients, et permet de projeter le groupe sereinement vers une nouvelle page de son histoire“, a réagi le nouveau président du conseil d’administration du groupe, Philippe Salle, cité dans le communiqué.
Cette décision est tombée quelques minutes après qu’Atos a fait état d’une activité fortement dégradée avec un chiffre d’affaires à 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre, en chute de 10,5% par rapport à la même période l’année précédente, en raison notamment de résiliations de contrats.
Les prises de commandes ont elles dégringolé de plus de 30%, à 1,5 milliard d’euros au troisième trimestre.
Atos espère redresser la barre avec “une activité commerciale plus soutenue au cours du quatrième trimestre“, a indiqué Jean-Pierre Mustier, directeur général du groupe, lors d’un échange avec la presse.
“Les clients ont très bien compris qu’il n’y avait pas d’incertitude sur notre capacité à restructurer“, a-t-il ajouté.
Le plan de restructuration, voté début septembre par les créanciers et les actionnaires, a été élaboré après l’abandon du rachat d’Atos par son actionnaire principal Onepoint.
Outre un allègement de la dette de 3 milliards d’euros, sur un total de près de 5 milliards, il prévoit une augmentation de capital et une dilution “massive” des actionnaires.