Quelle représentation des femmes dans les métiers de la tech ? Postes de direction : elles ne sont que 17 %. Développeuses : 11 %. La 2e édition du baromètre SheLeadsTech – un programme qui vise à accroître la représentation des femmes dans des rôles de leader dans le domaine de la tech – relève des progrès dans les pratiques mises en place dans les entreprise, mais si lents.
“Le baromètre SheLeadsTech a été créé pour réduire les discriminations entre les femmes et les hommes dans les métiers de la tech. Force est de constater aujourd’hui que depuis le début des conférences SheLeadsTech en 2019, la mixité de ces métiers s’est améliorée, mais extrêmement lentement. Aujourd’hui encore, les femmes demeurent fortement sous-représentées dans le monde de la tech et plus particulièrement au niveau des postes à responsabilité“, constate Gina Gullà-Menez, responsable du programme SheleadTech mené par ISACA-AFAI*, chapitre français de l’ISACA, association internationale pour un digital de confiance. Gina Gullà-Menez en est l’administratrice.
SheLeadsTech est avant tout un baromètre des bonnes pratiques des entreprises en matière de parité femmes – hommes dans le numérique, le contraire du «name and shame» qui consiste à critiquer et à dénoncer publiquement les mauvaises actions des entreprises. Il remet d’ailleurs le “Prix Elisabeth Moreno”, du nom de le l’ancienne ministre de l’Egalité et de la Diversité, marraine de l’initiative, à une entreprise. Edenred, une plateforme digitale de services et de paiements, l’a remporté cette année.
Une dizaine de pratiques analysée
L’analyse des réponses apportées au questionnaire 2023 de SheLeadsTech met en lumière une dizaine de pratiques mises en place par les entreprises de la tech pour améliorer la mixité de leurs équipes. On y relève des points positifs. Ainsi, 80 % des répondants déclarent avoir aménagé des conditions de travail propices au bon équilibre vie privée/vie
professionnelle. 75 % déclarent sensibiliser en interne sur le thème du sexisme et 72 % ont mis en place un réseau féminin interne ou externe. 56 % mènent des campagnes de communication et de recrutement pour lutter contre l’impact des stéréotypes de genre. Mais ils ne sont que 25 % à mettre en place une politique permettant de privilégier les promotions internes des femmes dans les métiers du numérique. Dans le questionnaire 2023, une partie porte aussi sur l’ouverture de la cybersécurité aux femmes. Dans le domaine, 15 % des répondants seulement prennent des mesures spécifiques pour recruter des femmes dans le secteur.
*ISACA-AFAI rassemble aujourd’hui près d’un millier de professionnels en France qui
partagent leur engagement pour des systèmes d’information de confiance et créateurs de valeur : directeurs des systèmes d’information, auditeurs internes et externes, consultants, directeurs du digital, ou de l’innovation, responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), directeurs financiers ou contrôleurs de gestion, risk managers, juristes…