L’association Social Builder mène actuellement une campagne de communication grand public pour dégenrer les métiers encore trop masculins du numérique. Elle précède les Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique le 16 février prochain.
Aujourd’hui en France, le secteur du numérique ne compte que 27,9 % de femmes, 16% pour les seuls métiers techniques, selon le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique. En cause, la méconnaissance des métiers, l’invisibilité des femmes dans la filière, le manque de role modèles, la faible orientation des jeunes filles dans les filières STEM (Science – Technologie – Ingénierie -Mathématiques) que la réforme du baccalauréat a accentué, le sexisme… Les stéréotypes de genre guident encore majoritairement les comportements et les actions des organisations et influencent la perception des métiers auprès de tous (enfants, parents, femmes et hommes, professionnels…). Ainsi, de nombreux freins pénalisent l’accès des femmes aux métiers du numérique.
Orienter les femmes vers les métiers du numérique
C’est pourquoi l’association Social Builder, qui forme et accompagne les femmes vers la filière du numérique, a lancé une campagne de communication baptisée #FéminisonslaTech. Elle se poursuivra jusqu’au 26 février. Elle a confié à Saatchi & Saatchi cette campagne qui détourne les codes de blocages d’accès aux contenus en ligne (violence, limite d’âge, fake news). Ainsi, le contenu est entièrement masqué pour les femmes, afin d’interpeller sur leur absence dans la filière. Une fois l’interdiction dépassée, les internautes ont accès à une courte vidéo destinée à changer les mentalités, puis arrivent à une landing page dédiée à la campagne pour découvrir les actions de l’association, ainsi que les métiers et formations proposées.Cette campagne de « hack » est diffusée via les réseaux sociaux et les leviers publicitaires digitaux. Elle comporte un double objectif : susciter une prise de conscience sur le manque de talents féminins dans les filières du numérique et encourager les femmes à se tourner vers des métiers d’avenir porteurs d’opportunités (rémunération attractives, possibilités d’évolution, parcours de formation continue courts et accessibles…).
Assises de la Féminisation du numérique le 16 février
Cette campagne est la première étape du mouvement #FéminisonsLaTech. L’objectif est, après avoir sensibilisé le grand public, d’engager les acteurs de l’écosystème (entreprises, associations, réseaux, …) afin de porter des propositions concrètes en matière de mixité dans le numérique auprès des pouvoirs publics. La deuxième étape se concrétise avec les premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique, organisées par la fondation et association Femmes@Numérique. Elles se dérouleront au ministère de l’Economie et des Finances le 16 février 2023 en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Isabelle Rome, ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.