Accueil Démat-Ged Facturation électronique : Unifiedpost affiche ses ambitions au Salon Solutions

Facturation électronique : Unifiedpost affiche ses ambitions au Salon Solutions

Sur le Salon Solutions (ERP, CRM et marketing, data, e-achats et dématérialisation), qui se déroule à Paris jusqu’à ce soir, Unifiedpost, un acteur belge de la dématérialisation des factures qui s’est implanté en France l’an dernier, met l’accent sur la transition numérique des entreprises en marge du passage obligatoire à la facturation électronique en 2024.

A l’approche de la réforme, UnifiedPost se pose en acteur incontournable de la mise en conformité des entreprises, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME-PMI, ETI, grands comptes), leurs écosystèmes  (BtoB, BtoG, BtoC, etc.) et leur rayonnement (régional, national et International). 

Le spécialiste y présentait ses plateformes P2P et O2C. Tout d’abord, jefacture.com, dans ses variantes “Expert-comptables” (certifiée et utilisée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Expert-comptables) et “Entreprise”. Avec la réforme de 2024, deux types d’acteurs seront habilités à transmettre les factures d’une entreprise à une autre : le  Portail Public de Facturation, plateforme publique gratuite offrant un service à minima, et les Plateformes de Dématérialisation Partenaires, plateformes privées offrant des fonctionnalités complémentaires à valeur ajoutée pour les entreprises en complément du service minimum. C’est sur ce dernier schéma qu’UnifiedPost se positionne. Jefacture.com Entreprises permet la création et l’intégration des factures, le contrôle et la fiabilisation des données, enfin la transmission et l’archivages des factures. 

Plateformes P2P et O2C

De leur côté, Collect et Channel sont des solutions SaaS de gestion des flux de facturation électronique : flux entrants (Procure-to-pay / P2P / fournisseurs) et flux sortants (Order-to-cash / O2C / clients) avec une dimension internationale. Collect est une solution de traitement des factures électroniques des fournisseurs et des documents qui leur sont liés (par exemple les bons de commandes ou de livraison). Le cycle de vie complet de la facture est ainsi traité, dans l’anticipation de la loi de Finance 2020 : conversion de tous les formats entrants (papier, .pdf ; EDI, etc.) ; pré-affection comptable dans l’ERP ou loutil de facturation ; détection des écarts (ex. livraisons partielles) ; paiement ; archivage légal à valeur probante. Collect apporte un traitement complet des factures fournisseurs en B2B, B2C et B2G, en France et à l’international.
Channel est, quant à elle, la solution de traitement dématérialisé des factures de vente. L’interopérabilité de la plateforme couvre tous les cas de remise des factures aux clients : conversion au format Factur-X, signature électronique légale ; envoi en format électronique sur une plateforme ou un portail (.pdf, EDI) ; dépôt sur le portail Chorus Pro (B2G) ; en France ; à l’international (via PEPPOL et EESPA, avec l’assurance de la conformité fiscale dans plus 60 pays) ; archivage légal de 10 ans.
“Les entreprises ne doivent pas subir l’échéance de la réforme de la facture électronique de 2024 car la dématérialisation des échanges est inexorable. Ce qui peut sembler une contrainte est une fabuleuse opportunité pour toutes les entreprises de gagner du temps et de l’argent car la facture papier génère des coûts considérables, bien au-delà des frais d’affranchissement ! Déjà utilisée par plus de 900 000 PME en Europe, la technologie de jefacture.com a l’avantage de faire partie de l’écosystème des experts-comptables. L’entrepreneur pourra bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qui connaît la solution”, explique Jean-Pierre Gardille, directeur France de Unifiedpost, rencontré sur le salon.