Le passage à la facturation électronique est déjà en cours de déploiement dans presque 7 ETI sur 10 (67 %). 2% ont déjà mené à terme le projet dans son intégralité. 39 % sont en cours de déploiement du plan d’action. Enfin, 30 % déclarent être en cours d’étude de faisabilité.
Grâce à leur taille et des moyens humains plus importants que les PME-TPE, 86 % des ETI interrogées estiment disposer des ressources et compétences internes nécessaires pour engager une refonte des processus en lien avec la mise en place de la facturation électronique.
35 % d’entre elles pourraient néanmoins envisager de faire appel à un intervenant/prestataire externe pour mener à bien cette transition notamment dans l’accompagnement numérique.
Pour 52 % des patrons d’ETI, le principal frein rencontré dans la mise en œuvre de la facturation électronique est lié à l’incertitude autour du calendrier de la réforme. Mais l’étude d’Opinionway s’étant terminée le 6 octobre dernier, les dirigeants n’avaient pas encore eu les nouvelles dates révélées à la mi-octobre. On peut donc penser que le deuxième frein cité, lié à la modification ou manque d’adaptation des outils et process internes, passe dorénavant en premier.