Groupe Factoria poursuit ses acquisitions. Il a racheté en avril Buromatic 59, un bureauticien leader des Hauts-de-France qui lui apporte un parc de 3500 copieurs. Le nouvel ensemble pèse près de 85 millions d’euros en 2020.
La consolidation s’accélère dans la bureautique, surtout suite aux déboires rencontrés en 2020 par ses acteurs à cause des confinements successifs, qui ont vidé les bureaux de leurs occupants.
Groupe Factoria renforce son implantation dans la région des Hauts-de-France
Groupe Factoria, l’un des derniers grands challengers français de C’Pro, le leader français incontesté de la bureautique, surtout après son mariage avec Koden, poursuit sa politique d’acquisitions. Il a racheté en avril le bureauticien Buromatic 59 et son parc de 3500 copieurs installés chez 2000 clients dans la région des Hauts-de-France.
Pour Stéphane Puthon, directeur général du groupe Factoria (à gauche sur la photo) : « Ce projet s’inscrit clairement dans notre plan de développement raisonné et choisi. Déjà présent depuis deux ans à Béthune (62) via notre entité Pygma Conseil, ce rapprochement permet au Groupe Factoria de quadrupler le nombre de ses collaborateurs expérimentés en région Hauts-de-France et donc de devenir un acteur régional de premier plan. »
Le nouvel ensemble pèse près de 85 millions d’euros en 2020
Factoria compte aujourd’hui 10 000 clients, 340 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire de près de 75 millions d’euros en 2020. Par comparaison, Buromatic 59 annonce un chiffre d’affaires de 10.5 M€ en 2020 pour un résultat net d’environ 227 k€. Le nouvel ensemble spécialisé dans la bureautique et l’IT pèsera plus de 75 millions d’euros après la finalisation de l’acquisition.
Comme Buromatic 59, Factoria est un partenaire national de Konica Minolta, dont il devient le troisième partenaire national de Konica Minolta, mais il référence également d’autres fournisseurs importants de l’impression et de la GED tels que Canon, Ricoh Xerox ou encore Zeendoc. Buromatic 59 revendique 33% du marché français de l’impression de production.
Factoria consolide sa diversification dans l’IT
A l’instar de nombreux bureauticiens qui se sont diversifiés dans l’IT, Buromatic 59 lui apporte également d’une expertise dans ce domaine où il vend par exemple des écrans multifonctions de communication MFC. Cette activité représente aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaires 2020.
Benoit Ganuchaud, dirigeant de Buromatic (à droite sur la photo), se réjouit de : « Cette cession au Groupe Factoria est du gagnant /gagnant car elle conserve tous les emplois de Buromatic 59, elle permet également de référencer F&VL comme fournisseur pour la distribution de nos écrans Multifonctions de Communication interactive (MFC). Enfin, elle va nous permettre de développer des compétences que nous ne maîtrisons pas comme la téléphonie et la GED ».
Groupe Factoria s’est aussi diversifié dans l’IT depuis quelques années. Il accompagne les entreprises pour la conception, la réalisation de projets, la création d’infrastructures réseaux, la migration de parcs, l’extension de systèmes, la mise en place de contrats d’assistance et d’entretien réguliers, etc.
Il est probable que Factoria poursuive sa politique d’acquisitions dès 2021 afin de se présenter comme l’un des consolidateurs du secteur.