Deux utilisateurs Facebook viennent de déposer une plainte à l’encontre du réseau social pour violation de la vie privée et compétition injuste à San Jose, en Californie. Selon eux, le site Internet intercepte systématiquement les messages privés de ses utilisateurs pour en faire profit en partageant ces données avec les annonceurs et les responsables marketing.
Une dépêche de l’agence Bloomberg News précise que Facebook examine le contenu du message privé, suit les liens externes (vers d’autres sites) et en scrute les informations afin de compléter le profil et l’activité en ligne de l’expéditeur. Une pratique hors la loi, en Californie et qui comporte des traitements contradictoires avec les engagements du site en terme de messagerie et de sécurité.
Les poursuites envers les sociétés Internet et les réseaux sociaux se multiplient avec la prise de conscience des utilisateurs que leurs déplacements – donc leur absence du domicile – sont révélés en temps réel. Par recoupements de données sociales, de navigation et d’avis exprimés sur les blogs, on peut prévoir également des événements ou des comportements d’achat à venir. Les attaques ciblées des hackers utilisent volontiers ces sources d’informations pour personnaliser leurs messages et augmenter leur taux de réussite.