Rien ne va plus chez Meta (Facebook) ? L’action du leader mondial des réseaux sociaux a dévissé de presque 25% le 3 février à Wall Street après la publication de résultats décevants pour son Q4 2021 et Q1 2022. Sa capitalisation boursière a fondu d’au moins 200 milliards de dollars en une séance ! Du jamais vu dans les Techs au Nasdaq.
La greffe du metavers semble avoir du mal à prendre et les analystes s’inquiètent du renforcement des contrôles sur les réseaux sociaux par les Etats. La bulle autour des réseaux sociaux va-t-elle (enfin) exploser et leurs valorisations revenir à une certaine normalité ?
En attendant, l’action de Meta (ex-Facebook), le leader mondial des réseaux sociaux, a plongé de presque 25% le 3 février à Wall Street. Du jamais vu dans le secteur. Les analystes financiers n’ont pas apprécié de voir Meta perdre des utilisateurs en Amérique du Nord pour la première fois de son histoire. Rappelons que la holding de Meta chapeaute les réseaux Facebook, Instagram et WhatsApp. Facebook a perdu à lui seul un million d’usagers quotidien. Une première là encore depuis sa création il y a 18 ans !
Les chiffres d’affaires de Q4 2021 et Q1 2022 en recul
Pourtant, ses résultat annuels 2021 sont très bons dans l’ensemble. Le groupe américain a dévoilé début février 2022 un chiffre d’affaires de 115 milliards de dollars, incluant ceux des réseaux Facebook, Instagram et WhatsApp, soit une croissance de 38% par rapport à un exercice 2020 déjà qualifié d’exceptionnel par Meta.
D’où la douche froide quand le réseau social américain a précisé qu’il avait enregistré un recul de 8% de ses bénéfices à 10,3 milliards de dollars lors de son quatrième trimestre 2021 (par rapport à 2020). Pire, Meta anticipe déjà un ralentissement de sa croissance au premier trimestre 2022. Soit un semestre complet de recul de ses ventes, du jamais vu au pays de Facebook.
Mark Zuckerberg n’a pas été épargné
Estimée à 879 milliards de dollars en 2021, la capitalisation de Meta a donc perdu au moins 200 milliards de dollars en une seule séance. Du jamais vu dans les Techs au Nasdaq. Mark Zuckerberg n’a pas été épargné. Le PDG et fondateur de Facebook a perdu presque 28 des 113 milliards de dollars de sa fortune personnelle… laquelle est largement indexée sur le cours de l’action Meta.
Cela n’empêche pas Mark Zuckerberg de continuer à investir massivement dans metavers, son futur réseau social virtuel dans lequel il a déjà englouti près de dix milliards de dollars en 2021.