A la suite de la révélation par Reuters d’un accord entre RSA et la NSA , en échange de 10 millions de dollars, accord non démenti spécifiquement par RSA, (1) les réactions n’ont pas tardé.
La conférence RSA annuelle, qui se tient en février, pourrait se voir boycottée par des acteurs européens de la sécurité. Le CTO du finlandais F-Secure, Mikko Hypponen, a ainsi tenu à rendre publique l’annulation de la conférence qu’il devait y tenir. Ironiquement , celle-ci devait s'intituler “Les gouvernements comme auteurs de malwares”.
Voici un extrait de la lettre ouverte qu’il a adressée le 23 décembre à Joseph Tucci et à Art Coviello respectivement présidents de EMC et de RSA (propriété de EMC):
« Je travaille avec la sécurité informatique depuis 1991. J'ai pris la parole à huit reprises, aux Conférences RSA , en Europe , aux USA et au Japon . (…) Je ne m'attends pas vraiment à ce que votre entreprise de plusieurs milliards de dollars ou de votre conférence de plusieurs millions de dollars souffre des suites de vos offres avec la NSA . La plupart de vos speakers n’annuleront pas leur intervention, ils sont de toute façon américains. Les opérations de surveillance des agences de renseignement américaines sont destinées à des étrangers. Cependant, je suis un étranger. Et je retire mon soutien à votre événement »
(1) voir actualité précédente :
http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?titre=La-NSA-aurait-paye-RSA-10-millions-de-dollars-pour-une-backdoor-dans-des-logiciels-de-cryptage&actu=14238