EY Consulting, la branche conseil du cabinet américain EY, a racheté en juin Fabernovel, un cabinet parisien spécialisé dans le conseil numérique, ainsi que le belge AgileMaker. EY travaille actuellement sur un projet de scission de ses activités.
Nouvelle acquisition pour EY. Fabernovel, un cabinet parisien spécialisé dans le conseil numérique, est sa plus importante depuis la création de la branche conseil de ce cabinet américain, surtout près d’un an après la constitution de sa région Europe de l’ouest. Il faut dire que ce « Big 4 » les a multipliées ces dernières années avec les rachats de Greenwich Consulting, Bluestone Consulting, OC&C Strategy, Cognistreamer ou Kalydia. Elles lui ont permis de devenir l’un des leaders du marché du conseil en France. Et en Belgique également, où EY vient aussi de racheter AgileMaker, un cabinet spécialisé dans la transformation et l’agilité des organisations
Une dizaine d’acquisitions depuis la création de Fabernovel en 2003
Fabernovel a réalisé une dizaine d’acquisitions depuis sa création en 2003. Selon EY, 80% des entreprises du CAC 40 ont été clientes de ce cabinet français depuis lors. Présent sur trois continents : en Europe, aux États-Unis (San Francisco) et en Asie (Shanghai et Singapour), Fabernovel emploie environ 350 collaborateurs. Fabernovel a fait l’acquisition dernièrement de la société 31Ten pour développer son expertise technologique sur la zone Asie.
« Rejoindre EY Consulting, c’est saisir l’opportunité de mieux contribuer à une nouvelle étape de l’économie européenne tout en continuant à s’inspirer des modèles des géants de la tech que nous avons partagés sans relâche » explique Stéphane Distinguin, fondateur et président de Fabernovel.
Création d’un espace d’innovation dédié au numérique durable
Le rapprochement d’EY Consulting et Fabernovel s’accompagnera, d’ici fin 2022, de la création d’un espace d’innovation ouverte dédié au numérique responsable. Situé dans les locaux de Fabernovel, rue Saint-Lazare à Paris, cet espace sera à la fois un démonstrateur de technologies durables ainsi qu’un lieu de coopération entre organisations publiques et privées souhaitant agir maintenant pour un futur raisonnable.
EY travaille actuellement sur un projet de scission de ses activités
En France, 1 200 professionnels contribuent à faire croître les ventes d’EY Consulting depuis le 1er juillet 2021. Ce cabinet de conseil souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 1 milliard à 1,5 milliard de dollars d’ici à trois ans sur sa région Europe de l’ouest. Sur la même période, ses équipes pourraient aussi passer de 7 500 à 10 000 collaborateurs, dont 1 000 collaborateurs sur le marché de la transition numérique.
EY travaille actuellement sur un projet de scission de ses activités. Selon le « Wall Street Journal », l’activité de conseil serait introduite en Bourse, tandis que la branche d’audit resterait entre les mains des associés.